Inde : un bébé de 16 jours kidnappé par un singe qui disparaît avec l’enfant
Un nourrisson de 16 jours dormait sous une moustiquaire à Talabasta, en Inde, lorsqu’un macaque l’aurait enlevé, selon sa mère. Les garde-forestiers l’ont recherché. Le corps de l’enfant a été découvert dans un puits.
Dans certaines régions d’Inde, la cohabitation entre les humains et les singes est parfois difficile, voire dramatique. Un bébé âgé de 16 jours dormait vendredi sous une moustiquaire dans son village de Talabasta, dans l’État d’Odisha (est) lorsqu’il aurait été emmené par un macaque rhésus, une espèce à la face rosée qui prolifère dans ce pays d’Asie du Sud.
« La mère dit avoir vu un singe prendre son enfant. Elle a donné l’alarme mais le singe a promptement sauté sur le toit et s’est évaporé », a déclaré S.M. Baral, une sous-inspectrice du district de Cuttack. « Nous avons lancé une recherche avec les gardes-forestiers. Hier (dimanche), le bébé a été découvert mort dans un puits », a-t-elle ajouté.
L’autopsie a montré que le garçonnet avait succombé à une asphyxie causée par la noyade. « Il n’y avait pas de marques de blessures, peut-être que le singe l’a fait tomber dans le puits », a déclaré S.M. Baral, indiquant que le dossier était désormais clos.
Les attaques de singes, faits récurrents en Inde
En Inde, Vaches, singes, buffles se promènent en liberté et envahissent régulièrement les ministères, les tribunaux, les commissariats de police ou les hôpitaux et sèment parfois la panique dans des quartiers d’habitations. Des blessures graves et parfois des décès sont causés par ces macaques.
Pour lutter contre les primates, le ministère de la Défense avait introduit une autre race particulièrement féroce, les langurs, dressés pour qu’ils attaquent les singes sauvages. Plusieurs quartiers résidentiels ont également déposé en 2001 des pétitions auprès des tribunaux pour faire de New Delhi une ville « sans singes ». Tuer des singes est interdit pour les hindous : ils vénèrent Hanuman un dieu-singe qui symbolise la force. Certaines coutumes de communautés indiennes qui vénèrent les divinités incarnées par un singe nourrissent ces animaux.
Une autre raison de cette invasion tient à l’agrandissement des villes au détriment des forêts avoisinantes. Cette réduction d’espace pousse alors les singes à en sortir pour s’approvisionner dans le milieu urbain.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.