Bénin – deux ans de gestion: voici le point des 198 promesses électorales du Chef de l’Etat
Dans l’après-midi de ce vendredi 06 avril 2018, la plateforme électorale des Organisations de la Société Civile (OSC) du Bénin a présenté le deuxième rapport de suivi de gouvernance appelé « présimètre229 ».
Ce deuxième rapport fait le point de la réalisation des 198 promesses électorales faites par le Président Patrice Talon.
Après deux ans de gestion, la plateforme a constaté selon les statistiques rendues public que sur les 198 promesses recensées dans le projet de société du candidat Patrice Talon devenu Président, neuf (09) ont été tenues, quarante-deux (42) non enclenchées ; cent-quatorze (114) enclenchées et trente-trois (33) tenues (e). Julien Oussou, coordonnateur national de la plateforme précise que les 198 promesses étudiées portent sur 18 domaines.
Selon les explications de Julien Oussou les 9 promesses non tenues sont celles qui ont reçu des actions contraires. Elles représentent 4,54% du total. Par contre les promesses non enclenchées représentent celles qui n’ont enregistré aucune action visible pour leurs réalisations. Elles sont estimées à 21,21% des 198 promesses. En ce qui concerne les promesses enclenchées, elles se taillent la part du lion et prennent 57,57 % de l’ensemble des 198 promesses soit 114/198. Il s’agit des promesses qui ont reçu des actions concrètes qui rassurent de leurs réalisations. Il a également levé un coin de voile sur le cas des promesses tenues qui selon ses propos représentent 16,66% des promesses, soit 33/198.
De 2017 à 2018, ce qui a changé
Comparativement à la première évaluation de la plateforme qui a pris en compte la première année de gestion, les OSC ont constaté que cette deuxième évaluation a enregistré de changements. Au niveau des promesses non tenues, il est noté une augmentation de sept (07) promesses. Il s’agit par exemple de la formation d’un gouvernement restreint de 16 postes ministériels, axé sur la compétence. Le Chef de l’Etat l’avait promis, mais à l’arrivée il n’a pu tenir parole.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – Deux ans de gestion : Patrice Talon fait son bilan et appelle à la patience[/su_heading]
D’un autre côté, le deuxième rapport révèle que contrairement à la première évaluation, les promesses non enclenchées ont connu une baisse de soixante-deux (62) promesses. Par contre le rapport indique qu’en matière de promesses enclenchées, il est observé une augmentation de vingt-neuf (29) promesses. Ce qui n’était pas le cas en 2017 où le Président faisait un 1 an de gestion. La catégorie des promesses tenues a également connu une avancée significative. Le rapport fait état de ce que comparativement à l’an 1, les promesses tenues sont passées de six (6) à trente-trois (33), soit une augmentation de vingt-sept (27) promesses. A titre d’exemple, le rapport met l’accent sur le vote de la loi interdisant à court terme l’usage des sachets non biodégradables, l’interdiction de tout ce qui concourt au culte de la personnalité du Président de la République, notamment : louanges publiques, marches publiques de remerciement et de soutien, affichage de l’image du Président dans les lieux publics.
Cette tâche que se donne chaque année la plateforme depuis l’accession au pouvoir du Président Patrice Talon s’inscrit, selon les initiateurs, dans la logique d’une veille citoyenne. L’objectif est de quitter la perception selon laquelle « les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient ». Les OSC sont convaincues qu’avec ce travail qui constitue une sorte de pression sur les gouvernants, les promesses électorales ne seront plus seulement des incantations prononcées juste pour avoir le suffrage des populations.
1 commentaire