8e tournoi inter-Institutions : la BCEAO vainqueur pour une 1ère
L’équipe de la BCEAO a été, pour une première fois vainqueure du tournoi de Football inter-Ambassades, organisations et institutions internationales.
Initié par Lydia Ludic en collaboration avec Coopération Suisse au Bénin, ledit tournoi a pour objectif de créer un cadre de brassage entre les différentes structures précitées autour d’un loisir sain. Ledit tournoi qui s’est déroulé en une journée a eu pour cadre ce samedi 07 avril, sur place à l’Espace aéré de la BCEAO.
Seize (16 ) équipes ont pris part à ce tournoi. Et au terme des 32 matchs disputés, c’est l’équipe de la BCEAO qui a été la plus heureuse en s’offrant en finale son homologue de l’Asecna (2-0). Au terme de la finale, la joie a été à son paroxysme dans le rang des vainqueurs. « Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce tournoi pour la 1ère fois. Personne ne nous attendait là, grâce au travail, on y est arrivé. » , nous a confié un membre proche de l’équipe victorieuse.
« Ce tournoi est notre manière à nous d’accompagner le sport d’institutions. L’objectif visé est de permettre aux différentes institutions d’être plus proche et qu’il y ait une ambiance conviviale entre elles.« , peut-on retenir des propos de Sylvain Corderoy, chef domaine gouvernance au sein de la coopération suisse et membre du comité d’organisation.
Marc Billeci, directeur général de Lydia Ludic, a dit sa joie d’avoir autant de structures pour ce tournoi. Il a salué toutes les équipes pour avoir faire preuve de fair-play tout au long de la compétition.
De son côté Valéry Liechti, présidente résidente de la coopération suisse au Bénin s’est dite très heureuse d’avoir toutes les 16 équipes présentes. Elle a loué le courage des dames qui ont pris part à ce tournoi et a apprécié l’ambiance qui a régné tout au long du tournoi.
Particularité du tournoi
La gente féminine est promue à travers ce tournoi. À l’instar des sept (7) précédentes éditions, il est exigé aux différentes équipes, la présence de deux femmes sur le terrain. Ce qu’on a vu était vraiment beau. Des femmes qui n’ont pas peur de défendre sur des hommes, de dribbler des hommes, et même de marquer des buts à des hommes gardiens. Le public qui a fait le déplacement n’a pu s’empêcher d’ovationner les gens de ces femmes et louer leur bravoure.
Voir ci-dessous les 16 équipes présentes
–Coopération suisse – Turquie – Union Européenne – – Système des Nations Unies – Belgique – Allemagne – Nigeria – ministère des Affaires étrangères – (PAys-Bas) – Banque Mondiale – Japon – Ambassade des USA – Chine – Peace Corps.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.