Somalie : les autorités saisissent plusieurs sacs d’argent dans un avion des Émirats Arabes Unis

Le gouvernement somalien a déclaré avoir saisi plusieurs sacs d’argent d’une valeur de près de 10 millions de dollars d’un avion arrivé à l’aéroport de Mogadiscio depuis la capitale des Emirats Arabes Unis à Abu Dhabi.

Selon le ministère somalien de l’Intérieur, l’argent a été trouvé dans trois sacs banalisés d’un avion du Royal Jet, et sa saisie s’est soldée par une longue confrontation entre les responsables de l’aéroport et le personnel de l’ambassade des Emirats Arabes Unis à Mogadiscio. Royal Jet est une compagnie aérienne basée à Abu Dhabi, destinée au marché du luxe entre les EAU et l’Europe.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Somalie : les troupes de l’UA ont tués 30 combattants d’Al-Shabab [/su_heading]

« Les agences de sécurité étudient actuellement d’où viennent les fonds, où vont-ils, les personnes impliquées et la raison de l’apport de cet argent dans le pays », a déclaré le ministère somalien de l’Intérieur dans un communiqué rendu public ce dimanche 8 avril 2018.

Les relations entre la Somalie et les EAU ont été glaciales depuis le mois de juin de l’année dernière. Mogadiscio a résisté à la pression émiratie et saoudienne de couper les liens avec le Qatar suite à une dispute entre les voisins du Golfe. La Somalie a déclaré qu’elle était neutre dans le désaccord diplomatique du Golfe.

En mars dernier, Abu Dhabi a accepté former des forces de sécurité au Somaliland, une région du nord de la Somalie cherchant à se séparer du reste du pays. Les EAU ont également signé avec le Somaliland une concession de 30 ans pour gérer le port de Berbera dans la région semi-autonome. Il a également commencé à construire une base militaire dans la ville portuaire.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Somalie : un laboratoire pour lutter contre le viol [/su_heading]

La Somalie a rejeté l’accord entre Abu Dhabi et la région nord du Somali comme «inexistant, nul et non avenu» et a appelé l’ONU à agir. S’exprimant au Conseil de sécurité de l’ONU le mois dernier, Abukar Osman, l’ambassadeur de Somalie à l’ONU, a déclaré que l’accord entre le Somaliland et les EAU pour établir la base à Berbera est une « violation claire du droit international ».

Osman a appelé le Conseil de sécurité à « prendre les mesures nécessaires » pour « mettre un terme à ces actions ».

« Le gouvernement fédéral somalien condamne fermement ces violations flagrantes et réaffirme qu’il prendra les mesures nécessaires découlant de sa responsabilité première de défendre l’inviolabilité de la souveraineté et de l’unité de la Somalie », a-t-il déclaré.