Bénin – vie des partis politiques: une défection dans le rang du PRD

Benin web TV

Après 25 ans de militantisme au sein du parti culte  du département de l’Ouémé, le Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji, Abdel Kader Gbadamassi, fils de l’ancien président du PRD, feu Moucharaf Gbadamassi vient de déposer le tablier.

A travers une correspondance en date du 13 Avril dernier et adressée à Me Adrien Houngbédji, président du parti, Kader Gbadamassi  annonce son départ du parti dans lequel il  fit ses armes en politique et pour lequel il a mouillé le maillot pendant 25 ans durant.

Conseiller à la Mairie de Cotonou, Kader Gbadamassi avait déjà annoncé les signaux lors des campagnes pour les élections présidentielles de Mars 2016. En effet, il a, dans le temps, ignoré le mot d’ordre du parti qui avait fait l’option de soutenir la candidature de Lionel Zinsou, l’ancien premier ministre du président Thomas Boni Yayi. Contrairement à cette position du parti du renouveau démocratique, Kader Gbadamassi  a soutenu la candidature de Patrice Talon contre le choix de son parti politique.

Si les motifs réels de son départ du parti du renouveau démocratique n’ont pas été évoqués dans sa lettre de démission, il est aisé de rattacher cette démission au fait que l’homme ait subi des représailles de cette infidélité à sa formation politique dans le cadre des échéances électorales à venir. Bien que le PRD fasse depuis quelques l’option de la promotion de la jeunesse, le parti de Me Adrien Houngbédji accorde une prime à la fidélité et les enfants prodigues qui n’ont pas respecté les consignes du parti lors de la présidentielle passée ont du mal à se faire positionner sur les listes des candidats du parti.

Par ailleurs, la posture politique actuelle du président du parti du renouveau démocratique qui perd le sens de sa mission en sa qualité de deuxième personnalité de l’Etat; une posture qui affecte négativement l’image du parti, peut expliquer également la décision prise par le fils de feu Moucharaf Gbadamassi.