Etats-Unis: des républicains du Congrès exigent la démission du patron de l’OMS

Des élus républicains du Congrès ont exigé la démission du patron de l’organisation mondiale de la santé. Dans une correspondance, ils invitent le président Donald Trump à exiger la démission de directeur de l’OMS en contrepartie du dégel des fonds.

La polémique sur la suspension de la contribution américaine à l’OMS entre dans une nouvelle phase. Enfin de semaine, des élus du parti de Donald Trump au congrès ont demandé au patron du Bureau ovale d’exiger la démission du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’institution sise à Genève avant l’approbation de toutes autres subventions. Nous «recommandons que vous conditionniez toutes prochaines contributions volontaires à l’OMS sur l’année fiscale 2020 à la démission du directeur général Tedros», ont-il écrit.

A LIRE AUSSI: Covid-19 aux USA: Donald Trump appelle à la rébellion contre le confinement

Dans leur déclaration, les élus ont également apporté leurs soutiens sans faille à la décision de Trump qui, selon eux, est salutaire face à l’échec de l’OMS. « Le directeur général Tedros a échoué dans sa mission de répondre objectivement à la plus vaste crise sanitaire mondiale depuis que la pandémie de VIH/Sida a atteint son pic au milieu des années 2000 » soutiennent-ils.

A LIRE AUSSI: Etats-Unis: Donald Trump menace de suspendre le Congrès

La semaine écoulée, Donal Trump a ordonné la suspension du financement de son pays à l’OMS. Ils reproche à l’institution sa mauvaise gestion de la crise et sa proximité de Pékin. Dès lors, des réactions fusent de toute part pour condamner cette décision alors que le monde meurt sous l’emprise de la maladie.