Lesotho : le Premier ministre devrait démissionner dans les prochaines heures

À la suite de l’intervention de médiateurs sud-africains, les politiciens du Lesotho ont promis « une retraite digne » au Premier ministre du pays, rapporte BBC.

La crise au Lesotho a commencé à s’envenimer lorsque le Premier ministre a tenté d’instaurer l’ordre par la force en faisant sortir l’armée dans les rues. Il a dû recourir à cette méthode forte pour tenter de faire taire les accusations persistantes sur sa participation au meurtre de son ex-épouse en 2017. Thomas Thabane a été contraint de se retirer du pouvoir après une médiation sud-africaine.

Ce qui a été proposé pour mettre fin à la crise politique au Lesotho n’a pas été rendu public. Mais à la suite de discussions entre des membres du gouvernement de coalition et des médiateurs sud-africains, une déclaration a été publiée qui mentionne un accord impliquant « une sortie digne et sûre » pour le Premier ministre. Cela pourrait signifier que M. Thabane devrait démissionner immédiatement, mais ne ferait plus l’objet d’une enquête sur les soupçons qu’il a joué un rôle dans le meurtre de son ancienne épouse il y a trois ans. Son épouse actuelle a déjà été accusée du meurtre. Les deux nient toute implication.