Togo: l’opposant Agbéyomé Kodjo mis aux arrêts
L’opposant et candidat malheureux à la présidentielle du 22 février 2020 au Togo, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, a été arrêté ce mardi 21 avril 2020 par les forces de l’ordre.
Des éléments de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie (USIG) ont bouclé lundi nuit la maison d’Agbéyomé Kodjo et ses environs. Selon les informations reçues, ils ont procédé à l’arrestation du candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro dans la matinée de ce mardi et l’ont conduit au service central de renseignements et d’investigations criminelles.« La maison porte encore les traces de la violente interpellation de l’ancien Premier ministre. Portail d’entrée en acier défoncé, habitants de la maison battus », a écrit letemps.
L’archevêque de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro était aux côtés de l’ancien Premier ministre avant sa violente arrestation. Le prélat serait dans un état méconnaissable et le journaliste Aristide aurait également été arrêté.
Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro conteste la victoire de Faure Gnassingbé à l’élection présidentielle de 2020 et se considère comme Président élu. Accusé de coup d’Etat, l’Assemblée nationale a levé sa double immunité pour le mettre à la disposition de la justice. Lundi, ses avocats ont exigé la suspension de la procédure dans laquelle il est convoqué pour la 3e fois par le Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) pour ce mardi 21 avril.
4 comments