Afrique du Sud: Ramaphosa annonce un plan de 26 milliards de dollars pour surmonter la crise

Le président Cyril Ramaphosa sort le grand jeu pour venir en aide aux populations vulnérables confinées face à menace du coronavirus. Mardi 21 mars, il a annoncé un vaste plan de soutien social et économique d’une valeur de 500 milliards de rands (24,4 milliards d’euros; 26,5 milliards de dollars).

Pour atténuer les conséquences des mesures de confinement sur les populations, le président Cyril Ramaphosa a débloqué plus de 26 milliards de dollars pour venir en aide aux populations, ainsi qu’aux entreprises en difficultés.

« Nous annonçons ce soir un énorme plan de soutien économique et d’aide sociale sociale de 500 milliards de rands (24,4 milliards d’euros; 26,5 milliards de dollars), ce qui représente environ 10% » du produit intérieur brut de l’Afrique du Sud, a déclaré M. Ramaphosa lors d’une intervention télévisée. En effet, 50 milliards de rands seront alloués aux plus vulnérables qui vont recevoir une augmentation de leurs allocations sociales pendant six mois.

Au plan économique, le gouvernement va proposer, notamment 200 milliards de rands de garanties de prêts aux entreprises pour couvrir leurs coûts opérationnels, comme les salaires, les loyers et le paiement des fournisseurs. Ce qui permettra à coup sûr de sauver des entreprises et des milliers d’emplois.

Cette annonce vient calmer les populations, surtout celles des townships qui tentent ces derniers jours de se soulever contre les mesures de confinement édictées par les autorités. Des actes de banditisme sont devenus récurrents avec des magasins pillés alors que les mesures restent en vigueur jusqu’au 30 avril prochain. Le pays est le plus touché en Afrique australe par la pandémie mondiale de covid-19, avec 3.465 cas confirmés, dont 1 055 guéris et 58 morts.