Le Bénin est « comme un désert de compétences », l’autre bourde de Patrice Talon

Patrice Guillaume Athanase Talon, , Président de la République du Bénin depuis le 6 avril 2016

26 avril 2016 – 26 avril 2020, 4 ans que le Président de la République du Bénin déclarait que « le Bénin est aujourd’hui comme un désert de compétences ». C’était lors d’une visite officielle à Paris, en présence de son homologue français François Hollande.

Fraîchement élu, le président béninois Patrice Guillaume Athanase Talon a été reçu mardi 26 avril 2016 par François Hollande à l’Elysée. Lors de cette première visite à Paris du chef de l’Etat béninois, un de ses propos, tenus devant la presse au sortir de l’entretien présidentiel, a provoqué de vives réactions au Bénin.

 » J’ai l’ambition, et j’aime le dire haut et fort, au terme de cinq années, de faire un miracle, de réaliser cette magie, et nous voudrions pouvoir compter sur vous pour nous apporter de la compétence toute suite parce que le Bénin aujourd’hui est comme un désert de compétences » avait déclaré Patrice Talon après avoir évoqué la COP 21, la menace terroriste et l’accès à l’énergie. Et de continuer, « C’est vrai, les Béninois aussi bien qu’à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont remplis de talents, mais notre administration aujourd’hui manque de compétences de manière criarde ».

« En cela nous voulons compter sur la coopération française pour nous appuyer, pour nous donner les moyens, de payer, d’acheter, de rémunérer la compétence quelque soit le prix. Malheureusement il est difficile d’avoir de la compétence gratuitement… Nous voulons pouvoir compter sur vous pour nous donner des cadres, pour nous apporter de l’assistance technique pendant quelques mois, quelques années, le temps que nous parvenions nous-mêmes, à former les cadres dont nous avons besoin » avait souhaité le nouveau président béninois lors d’une Conférence de presse conjointe en France.

https://youtu.be/tPgXx6Rz4fg

Ces propos du locataire de la Marina, tenus il y a 4 ans, sur le « désert de compétences » ont provoqué un tollé, non seulement au Bénin mais aussi dans la sous région. C’est également depuis cette date qu’est née l’expression « désert de compétences » employée régulièrement comme insulte au Bénin. Mais au delà de cette expression, quid du miracle promis devant micros et cameras ? Le millionnaire et magnat du coton avait aussi déclaré, … »J’ai l’ambition, et j’aime le dire haut et fort, au terme de cinq années, de faire un miracle, de réaliser cette magie ».

La magie …, le miracle est-il encore possible à moins d’un an de la fin du mandat présidentiel dont il a promis ne faire que 5 années ?

12 comments

comments user
Yemmi

On la voit déjà la magie. Vous vous ne la voyez pas.

comments user
AGBO thierry

Normal qu’il y ait manque de Compétences lorsque le citoyen lamda ne peut pas obtenir justice car celle de Cadjehoun ou nulle et inféodée, lorsque pour des intérêts personnels pour voler les deniers publics , le gouvernement rompt avec les institutions de droits de l’homme et se plait dans une avilité des peuples, lorsque le manque de courage politique empêche le pouvoir de travailler avec clarté à la synergie des forces vives de notre nation…… je proclamme haut et fort que cette vilénie appelée rupture est un échec

    comments user
    Tokounon Meme

    Si la rupture est un échec alors nous attendons patiemment ce que vous ,vous pouvez faire pour le pays quand il ne sera plus à la tête du pays.Vraiment !!!!!!!

comments user
Rock

Aujourd’hui tout le monde c’est que le désert de compétence se trouve dans le gouvernement. Tellement que ce désert de compétence existe au point où on ne respecte pas les décisions de justice, d’où L’État voyou. Aujourd’hui tout le monde entier sais que les cadres de la république du benin souffre de la faillite intellectuelle et morale

comments user
Vision

Bien dit mesdames et messieurs et dans ce cas, pour les présidentielles de 2021 il faut choisir un nouveau president, nous les beninois en avons le pouvoir, notre destin ne dépend pas d’un seul président, il y’a de vrais compétents et humains en plus, aux antipodes de ce que ce président nous a montré. il a échoué alors en 2021 changeons le car il n’a pas compris que son peuple lui avais donné une mission, l’employeur c’est le peuple.

comments user
Tom

Quand le Bénin est dirigé par des incompétents, normale que les compétents prennent la tangente… Aucun compétent ne saurait s’associer à un incompétent voleur.

comments user
Adelle

Lui et ses klebés sont incapable de gérer le Bénin, rien ne va plus dans le pays depuis 4 ans rien , commerce, le travail rien surtout la commerce c’est tombé, la douane est tellement chère dans quel pays qu’on va dédouaner un carton de vin 100, 14 pour cent vous même vous voyez. C’est qu’elle gens de président. Il fait les lois qui n’esite même pas, c’est dommage pour notre pays.

comments user
Léclaireur

Je respecte vos points de vue. Mais laissez moi vous dire que nous n’avons pas encore eu un président qui a eu la vision de TALON. Sortez un peu et regardez ailleurs dans les autres pays, vous comprendrez très vite l’ambition et les efforts de notre président. Le Bénin n’a aucune base de développement et c’est maintenant que le monsieur est en train de faire ce travail de fond. Mais vous criez nuit et jour TALON ne fait rien… Allez vous instruire sur les facteurs de développement d’un pays… Vous aurez ainsi plus d’arguments pour critiquer et juger votre gouvernement… Je passais

    comments user
    Kenneth

    Mon frère que Dieu te protège au moins j’ai sentir l’image d’un homme bien conscient dans ton commentaire, et pour te dis vrais il n y à pas mieux que Talon qui viendra résoudre le problème du Benin ?? que ce Mr, même si tu vas mal à actu j’espère que bientôt il auras mieux ???????

comments user
Olaye Ramses

Ordonner à l’armée de tirer sur des civils, ne pas respecter les décisions de la cour constitutionnelle de son pays, ni à celle d’une cour supranationale, pour finalement se retirer de cette dernière, empêcher tout opposant de se présenter à une élection, etc. Ce ne sont pas là des signes de compétence, au contraire.
Nous avons désormais un gangster, semi-instruit, qui se prend pour Dieu le père et ne supporte aucune contradiction. Les actes qu’il posent depuis un moment qu’il est dépassé par la charge.
Le désert es donc de son côté.

comments user
TOUTOUOLA

Je ne voudrais pour preuve de l’échec de la « rupture » que les présidentiels de 2021. Si plus de 50% des 6 millions de votants au bénin, reconduisent M. Talon, alors l’échec sera l’héritage des incompétents et jaloux de ce pays. En revanche, si les votants béninois lui disent non et clap de fin à la « rupture », alors nous prendrons acte que le bénin est un oasis de compétence.
Pour l’instant, laissons travailler ceux qui ont le pouvoir. C’est la règle du jeu.
Je ne suis pas philosophe, mais j’ai un minimum de raisonnement par les faits. Je ne dis pas ce que je ne sais pas et je ne critique pas ce que je ne sais pas faire. A bon entendeur…!…..

comments user
Claude

nous constatons ce pourquoi, le continent africain ne bouge pas. nous ne pouvons pas faire la part des choses. demandez vous dejà ce qu’on appelle compétence? ce n’est pas seulement le diplôme. cherchez et vous comprendrez.

Mettez votre haine de la personne de coté, sortez du pays, comparez le pays aux autres. comparez ensuite le Benin de 2016 à celui d’aujourd’hui.

Ne soyez pas fier de faire preuve d’ignorance et d’aigreur. pensez au futur de vos enfants. quand on ne sait pas, on demande.
@Olaye Ramses @Adelle @Vision @AGBO Thierry