Covid-19 au Bénin: un recensement des personnes financièrement touchées, lancé
Le gouvernement béninois a lancé un recensement pour cibler les personnes touchées par le Covid-19 au fin de leur apporter une aide financière.
Le président Patrice Talon va financer les plus vulnérables touchées par le coronavirus depuis le 16 mars 2020, date de la détection du premier cas au Bénin. Il s’agira d’aider financièrement certaines branches d’activités impactées par le coronavirus. La première phase du recensement déjà lancée prendra en compte les conducteurs de taxi-bus (« tokpa-tokpa »), autocar, taxi inter-ville, taxi/bus transfrontalier (avec les pays voisins) et assimilés (assistants chauffeurs par exemple). Les tenanciers et employés de bars, restaurants, maquis et discothèques , artisans de la branche des soins corporels (coiffeurs, coiffeuses, esthéticiennes, professionnels d’onglerie etc…) sont également concernés.
Les inscriptions pour bénéficier de l’appui du gouvernement ont démarré le samedi 25 avril pour prendre fin le 5 mai 2020. Les personnes concernées par cette première phase sont priées donc de s’inscrire via le lien auprès de leurs responsables syndicaux ou dans les Directions Départementales ou sur la plateforme https://allogo.social.gouv.bj/.
Des mesures prises par le gouvernement
Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures prises par le Gouvernement pour la riposte à la pandémie du Coronavirus (COVID-19), il est établi un cordon sanitaire autour des communes les plus exposées à cette pandémie que sont dont Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Tori, Zè, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra.
Par conséquent, depuis le lundi 30 mars 2020 à 00 heure, il est interdit au Bénin, l’entrée et la sortie de l’espace du cordon sanitaire sauf dérogation des préfets ; le regroupement de plus de dix (10) personnes en tous lieux à l’exception des espaces marchands, avec obligation de respecter une distance d’un mètre (1) minimum entre personnes.
Par la même occasion, le gouvernement a décidé de l’interdiction de circulation des bus et minibus de transport en commun de personnes ; l’interdiction aux taxis-motos de transporter plus d’une personne à la fois ; la fermeture des bars, discothèques, et autres lieux de réjouissance. Toutefois, les cérémonies d’inhumation dans la stricte intimité familiale et ne regroupant pas plus de dix (10) personnes, lesquelles doivent respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre elles et la circulation des véhicules de transport de marchandises sont autorisées.
8 comments