Bénin – Eustache Akpovi sur les violences post-électorales: « Je ne trouve pas une faute à l’administration »
Le député du Bloc Républicain, Eustache Akpovi donne son impression sur les dernières violences enregistrées au lendemain des élections législatives du 28 Avril 2019. Selon lui, le niveau de casse observé est la conséquence du fait que les responsables de la sécurité et les autorités au haut niveau n’ont pas voulu utiliser la violence légitime à temps.
Reçu dans l’émission « Sous l’arbre à palabre » du quotidien « Evénement Précis », l’élu du Bloc Républicain ne s’est pas montré tendre envers les auteurs des violences post-électorales. A le croire, ce qui s’est passé à Cotonou et dans d’autres villes du pays ne sont pas des actes isolés et spontanés. Mais ces violences, explique-t-il étaient bien organisées. Les instigateurs (dont il n’a pas mentionné les noms) auraient donné de l’argent et de la drogue aux jeunes pour se livrer à de la violence. Ce qu’ils ignorent poursuit-il, « c’est que personne n’a le monopole de la violence« . Selon lui, le pacifisme dont ont fait preuve les acteurs politiques de la mouvance ne signifie pas qu’ils ne sont pas capables de violences; indique-t-il. Pour lui, c’est leur attachement au développement du pays qui a inspiré leur posture.
Sur les pertes en vies humaines enregistrées lors de ces violences, Eustache Akpovi ne semble être affecté outre mesure. Pour lui, on ne saurait faire l’omelette sans casser des œufs. » Ceux qui ont organisé ces émeutes doivent comprendre que la réplique entraîne toujours des casses, dans tous les pays du monde. Chez nous, je dirai qu’on a paré au plus pressé pour qu’il n’y ait pas trop de dégâts et de morts. » indique-t-il. Dans son explication, l’honorable Eustache Akpovi estime qu’on ne saurait rendre responsable l’administration publique pour les décès enregistrés. » On a connu malheureusement 5 morts. Ceux qui ont organisé ces émeutes doivent savoir que ça peut aller loin et je ne trouve même pas une faute à l’administration publique. » estime-t-il avant d’inviter l’état à se montrer désormais plus ferme. « On ne peut plus permettre à certains individus de fouler aux pieds les lois de la République. L’Etat doit prendre ses responsabilités à tous égards. C’est parce que les responsables de la sécurité et les autorités au haut niveau n’ont pas voulu utiliser la violence légitime à temps, qu’il y avait eu ce qu’on a tous constaté. » conclut-il.
14 comments