Législatives en Tunisie : le parti Ennahdha en tête des suffrages
Le mouvement tunisien Ennahdha a obtenu la plus grande part des voix lors des premières élections municipales libres depuis la destitution du président Zine El Abidine Ben Ali et de son gouvernement en 2011, selon des reportages sur la télévision publique.
Le parti Ennahdha aurait remporté environ 27,5% des voix lors du scrutin de dimanche, devant le parti Nidaa Tounes, qui arrive en deuxième position avec 22,5% des suffrages. Au total, plus de 57 000 candidats, dont la moitié sont des femmes et des jeunes, se sont présentés dans les 350 municipalités tunisiennes. Les résultats officiels devraient être annoncés d’ici le 9 mai. Les analystes prédisent que les Mouvements Ennahdha et Nidaa Tounes, les deux poids lourds politiques de la Tunisie, se classeront au premier rang dans presque tous les districts.
Faible taux de participation
Le taux de participation global à l’élection devrait être faible, la Commission électorale de haut niveau tunisienne affirmant que seulement 21% des participants inscrits ont voté avant 15h (heure locale) (14h00 GMT). Les bureaux de vote ont fermé à 18h00, heure locale (17h00 GMT). Avant le vote, le président tunisien Caïd Essebsi avait appelé à une « participation massive ».
« Ce dimanche ne sera pas comme les autres jours, pour la première fois, le peuple tunisien est appelé à participer aux élections municipales, ce qui semble simple mais très important », a déclaré samedi M. Essebsi.
Le parlement tunisien a adopté une nouvelle loi sur les autorités locales le 1er mai, quelques jours seulement avant les élections municipales. « Le code de gouvernement local est une loi majeure, c’est peut-être la loi la plus importante après la constitution qui va complètement changer le modèle de développement en Tunisie, c’est le processus de décentralisation », a déclaré Riadh Mouakher, ministre des communautés locales. .
L’ancienne loi, qui date de 1973, ne reconnaissait ni leur indépendance administrative ni financière. Alors que la Tunisie a voté aux élections parlementaires et présidentielles depuis 2011, les élections municipales ont été retardées à quatre reprises en raison d’obstacles logistiques, administratifs et politiques.
Les élections municipales, inscrites dans la nouvelle constitution et l’une des revendications de la révolution de 2011, marquent la première étape tangible de la décentralisation depuis la fin du règne de Ben Ali.
D’autres élections à venir
Mais l’intérêt pour le sondage parmi les Tunisiens semble être resté discret alors que les luttes contre la corruption et la pauvreté continuent. Le pays a été frappé par une vague de protestation au début de l’année sur un nouveau budget d’austérité introduit par le gouvernement.
Quelque 60 000 policiers et militaires ont été mobilisés pour les élections dans un pays toujours sous état d’urgence après une série d’attentats meurtriers il y a trois ans. Le vote de dimanche sera suivi d’élections législatives et présidentielles en 2019.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.