Afrique du Sud-recrudescence des violences xénophobes: le président Ramaphosa réagit
Le président sud africain Cyril Ramaphosa a condamné ce mardi 03 août 2019, les violences xénophobes qui s’observent ces derniers temps dans le pays.
Depuis dimanche, les grandes villes de l’Afrique du Sud Johannesburg ou encore Pretoria, sont sous le choc des violences xénophobes. Les magasins des commerçants étrangers sont victimes de pillages et d’incendies. Et on dénombre déjà plus de 70 arrestations par la police afin de ramener l’accalmie au sein de la société. Cependant, les violences ont de nouveau éclaté ce mardi 03 août 2019. Une chose que le président Cyril Ramaphosa ne saurait tolérer. Sur son compte twitter, le chef de l’Etat condamne avec la dernière rigueur ses actes qu’il juge « totalement inacceptables » qui n’honorent en rien l’image de l’Afrique du Sud.
« Je condamne dans les termes les plus forts les violences qui s’étendent dans quatre provinces » du pays, dont les capitales économique, Johannesburg, et politique, Pretoria, a déclaré le chef de l’État dans une vidéo postée sur son compte Twitter. « Les attaques visant des commerçants étrangers sont totalement inacceptables, quelque chose qu’on ne peut pas autoriser en Afrique du Sud»
I condemn the violence that has been spreading around a number of our provinces in the strongest terms. I’m convening the ministers in the security cluster today to make sure that we keep a close eye on these acts of wanton violence and find ways of stopping them. pic.twitter.com/sizZkwIyPO
— Cyril Ramaphosa ?? (@CyrilRamaphosa) September 3, 2019
L’Afrique du Sud est le théâtre régulier de violences urbaines qui visent souvent les communautés immigrées, accusées d‘être responsables des difficultés de son économie et de son taux de chômage record (29 %). Le sentiment xénophobe est aussi attisé par les chauffeurs routiers.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.