Côte d’Ivoire: « Je reste candidat à la présidentielle et je gagnerai « , Soro réagit après sa condamnation
Le député de Ferké, Guillaume Soro, est monté au créneau après sa condamnation à 20 ans de prison par un tribunal correctionnel d’Abidjan. Sur Facebook, l’ex-président du parlement a réitéré son vœu de rester candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020.
A peine le verdict tombé dans son procès pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, l’ex-chef rebelle a évoqué « un non-événement« . Via sa page Facebook, l’ancien président du parlement ivoirien voit, à travers cette condamnation, une parodie de justice visant à l’écarter de la course à la conquête du pouvoir d’Etat. « Je reste candidat à la présidentielle et je gagnerai « , a-t-il écrit.
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Guillaume Soro
Par ailleurs, Guillaume Soro dénonce une manipulation de la justice par le régime du président Ouattara à des fins politiques. Ce qui reste contraire à l’Etat de droit, tant prôné au pays de Félix Houphouët-Boigny. « La parodie de procès à laquelle nous avons assisté ce jour est la preuve ultime que l’Etat de droit est définitivement enterré par Alassane Ouattara« , poursuit-il.
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: les avocats de Guillaume Soro exigent le report du procès du 28 avril
Accusé de détournement de deniers public et de blanchiment de capitaux, Soro a écopé de 20 ans de prison, 4,5 milliards FCFA d’amendes (6,8 millions d’euros), la confiscation de sa maison et la privation de droits civiques pour 5 ans. Ce procès s’est tenu en violation de l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui a ordonné à l’Etat ivoirien de surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt émis à son encontre. Depuis son retour avorté à Abidjan, l’ancien premier ministre vit en exil à Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.