Bénin: la journée du vendredi 1er mai 2020 déclarée fériée, chômée et payée
Le ministère du Travail et de la Fonction Publique déclare la journée du vendredi 1er mai 2020, fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national, en raison de la fête du travail.
A l’occasion de la fête du travail et conformément aux dispositions de la loi n° 90-019 du 27 juillet 1990 fixant les fêtes légales en République du Bénin, la journée du vendredi 1er mai 2020 est fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Le communiqué radio et télédiffusé a été signé par le directeur de cabinet dudit ministère, monsieur Dieudonné Assogba ce mercredi 29 avril 2020.
Le Premier mai ou journée internationale des travailleurs est une journée de lutte du mouvement ouvrier instaurée par la IIe Internationale, en mémoire du massacre de Haymarket Square, comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures. Cette revendication fut satisfaite lors de l’entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés.
La fête du Premier mai devint alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses. Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde et est souvent un jour férié. Dans plusieurs pays, le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.