Gambie : le gouvernement met en vente les voitures et avions de Yahya Jammeh
Trois avions et plusieurs voitures de luxe dont des Rolls-Royce appartenant à l’ex-président Yahya Jammeh, ont été mis en vente par le gouvernement gambien pour permettre la réduction des dettes colossales contractées par l’ancien homme fort du pays ; une annonce faite vendredi par Amadou Sanneh, le ministre gambien des finances.
Pour le nouveau régime de la Gambie, la gestion antérieure du pays est catastrophique et économiquement, le pays est dans un sale état. Entre autre remarques, le caractère vide des caisses de l’Etat, l’énorme dette qui étouffe le pays et le gaspillage orchestré par les proches de Jammeh, sont des indices du bilan économique apocalyptique que dresse le nouveau pouvoir.
C’est donc pour tenter de réduire la dette qui est estimée par le FMI à 130 % du PIB du pays, fin 2017, et de redresser, ne serait-ce qu’un peu, l’économie du pays que l’équipe d’Adama Barrow a entrepris de vendre les biens de luxe de l’ancien chef d’Etat Yahya Jammeh, dans une opération menée par le ministère des Finances. Toutefois aucunes information n’a filtré sur combien pourrait sortir l’Etat gambien de cette opération.
Plusieurs voix, notamment dans les rangs de l’opposition fidèles à Jammeh, s’élèvent pour fustiger la vente « des biens de l’ancien président ». Elles accusent l’administration Barrow d’acharnement politique.
Yahya Jammeh a accepté un exil en Guinée équatoriale, après 22 ans de règne. Il a dû abandonner plusieurs biens de luxe, l’avion-cargo qui devait le transporter étant plein.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.