La Russie menace les Etats Unis d’une « frappe nucléaire massive »
La Russie avertit que toute tentative américaine d’utiliser une arme nucléaire à faible rendement contre une cible russe déclencherait une réponse nucléaire massive, rapporte Defence Talk.
Le ministère russe des Affaires étrangères réagissait à un document du Département d’État américain publié la semaine dernière selon lequel, le fait de placer des armes nucléaires à faible rendement sur des missiles balistiques lancés à partir de sous-marins permettrait de contrer ce qu’il considère comme de nouvelles menaces possibles de la Russie et de la Chine. Les experts décrivent une arme à faible rendement comme celle que les États-Unis ont lâchée sur Hiroshima et Nagasaki à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le Département d’État affirme que les armes à faible rendement «réduisent le risque de guerre nucléaire en renforçant la dissuasion et l’assurance étendues». Il allègue que la Russie envisage d’utiliser de telles armes nucléaires non stratégiques dans une guerre limitée.
« Toute attaque impliquant un missile balistique sous-marin américain (SLBM), quelles que soient ses spécifications d’armes, serait perçue comme une agression nucléaire. »
La Russie nie et indique que c’est une menace pour les États-Unis et accuse Washington de «baisser le seuil nucléaire». « Toute attaque impliquant un missile balistique sous-marin américain (SLBM), quelles que soient ses spécifications d’armes, serait perçue comme une agression nucléaire », a déclaré mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. «Ceux qui aiment théoriser sur la flexibilité du potentiel nucléaire américain doivent comprendre que, conformément à la doctrine militaire russe, de telles actions sont considérées comme justifiant l’utilisation de représailles des armes nucléaires par la Russie.»
La Russie dit vouloir prolonger le nouveau traité START de 2010 limitant le nombre de missiles nucléaires, d’ogives et de bombardiers déployés ainsi que des régimes d’inspection stricts. Le pacte devrait expirer l’année prochaine. L’administration Trump dit vouloir un nouvel accord sur la maîtrise des armements qui inclut également la Chine, ce que la Russie qualifie d’impossible.
28 comments