La KRA bloque des comptes bancaires d’Africa Re pour arriérés

L’agence du gouvernement du Kenya dénommée « Kenya Revenue Authority » a gelé des comptes bancaires appartenant à la Société africaine de réassurance (Africa Re) au titre d’arriérés d’impôts, a-t-on appris de Daily Nation. 

C’est une affaire qui va sans doute faire grand bruit entre Nairobi et l’organisme continental. En effet, après avoir envoyé un avis à Africa Re le 28 Août exigeant Sh12.8 milliards dans les 30 jours, un avis qui est resté sans suite, la Kenya Revenue Authority (KRA), a gelé des comptes bancaires détenus par la société de réassurance Africa Re. Cette décision de la Kenya Revenue Authority (KRA), une agence chargée de l’évaluation, de la collecte et de la comptabilisation de tous les revenus dus au gouvernement, conformément aux lois du Kenya, n’enchante pas la Société africaine de réassurance (Africa Re).

Elle a manifesté son mécontentement en qualifiant cette mesure de violation de l’immunité qui lui avait été accordée en 1987 par les membres fondateurs. Selon notre source, l’agence Kényane KRA, aurait demandé aux banquiers d’Africa Re et aux autres institutions détenant les fonds de l’entreprise continentale de geler les comptes et de remettre les fonds au percepteur des impôts.

« Immunité fiscale et juridique »

Selon la source, le réassureur a écrit au ministère des Affaires étrangères pour lui demander d’intervenir ou de proposer autre solution de règlement des litiges conforme aux accords constituant Africa Re et de lui accorder l’immunité fiscale et juridique. Mais, le ministère n’a pas encore réagi, souligne Daily nation.

Qu’est-ce que Africa Re?

African Reinsurance Corporation, plus connue sous le nom de Africa Re, est une société de réassurance basée à Lagos , au Nigéria. Africa Re a été fondée le 24 février 1976 à Yaoundé, au Cameroun devenant ainsi le premier réassureur continental d’ Afrique. La société exerce ses activités dans 41 pays de l’ Union africaine par l’intermédiaire d’environ 107 sociétés d’ assurance / de réassurance. Elle est détenue majoritairement par les États membres de l’UA. Ses autres actionnaires sont la Banque africaine de développement, quatre investisseurs non africains et plus de 100 grandes compagnies d’assurances de tout le continent.