Affaire Angela Kpeidja: l’Ortb exerce son droit de réponse et clarifie

Dans un post sur sa page facebook, la journaliste Angela Kpeidja a fait part du harcèlement moral et sexuel, des humiliations et intimidations qu’elle subirait, en tant que femme, dans l’exercice de ses fonctions à l’Ortb. Un post que la rédaction de Bénin Web TV a traité, mais avec du « sensationnel » et sans une « démarche contradictoire », selon le service public qui a voulu faire des mises au point.

Les pages de la désormais affaire « Metoo » du Bénin continuent de se remplir. Après le post Facebook de la journaliste Angela Kpeidja, 1er mai 2020, et les relais, commentaires et témoignages qui s’en sont suivis, la Cellule de Communication de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) a voulu rétablir des vérités pour la sauvegarde de l’image de la maison. Selon le droit de réponse adressé à Bénin Web TV, « la Direction Générale de l’ORTB n’a reçu aucune plainte portant sur harcèlement moral, sexuel ou pour viol sur un personnel féminin. » Pour des faits et dénonciations aussi graves, les réseaux sociaux ne sauraient être le canal le mieux approprié selon la note adressée à BENIN WEB TV et signée par le Chef Cellule Communication Jean Paul Ibikounlé. 

Le traitement fait de l’information a été aussi pointé du doigt par le service public qui dénonce une « légèreté » et du « sensationnel » dans le traitement du post de la consœur. « Par ailleurs, vous avez repris des expressions de l’auteur, vous en avez ajouté les vôtres qualifiant certaines personnes de  »coureurs de jupons » et affichant aussi que <<Angela KPEIDJA crache sur l’ORTB>> » peut-on lire dans le droit de réponse. Et de continuer: « Ces expressions qui ne se retrouvent nulle part dans le texte auquel vous avez fait référence sont très tendancieuses, voire injurieuses vis à vis de l’Office et de ses responsables. »  Toute chose qui a « contribué à vilipender l’Office et ses responsables. »

La direction aurait voulu également qu’une démarche contradictoire soit adoptée dans le traitement du post de la consœur. Une démarche qui, si elle avait été adoptée, aurait permis de savoir « qu’à aucun moment, nous [Ortb, ndlr] n’avons connu d’un dossier de harcèlement sexuel et de viol dans notre entreprise en tout cas pas venant de l’agent [Angela KPEIDJA, ndlr]. »

« En parfaite harmonie avec ses valeurs à savoir Professionnalisme, Innovation et Esprit d’Equipe, l’ORTB demeure une entreprise au sein de laquelle les droits et devoirs des travailleurs sont garantis. » a conclu la note.

33 comments

comments user
Pasca

Que celui qui n’a jamais dragué une journaliste à l’ORTB lance la première pierre à Angela… D’ailleurs quel est le mode de recrutement à L’ORTB? aujourd’hui vs parlez de plainte…pensez vous que c’est aussi facile d’obtenir des preuves de harcèlement ? Angela tu as tracé le chemin…que les autres femmes suivent…nul ne viendra se battre à votre place… c’est maintenant ou jamais.

    comments user
    Blanche

    Riree es ce que vous allez dire oui ou accepter
    Laissez nos soeurs en paix ,vous faites en sortes bcp dentre elles reviennent s’assoir entrain de vendre dans les boutiques pour ne pas perdre leurs mari en deviendrant femme adultère

    comments user
    Adjinakou

    … » à ce jour, l’ortb n’a reçu aucune plainte d’elle. » Ils sont encore dans le dilatoire. Ils ont choisi de nier l’évidence.

      comments user
      Houénagnon

      Angela KPEIDJA n’est pas une petite fille pour dire ce qu’elle n’a pas subit sur la toile. Pourquoi elle n’a pas indiqué ma maison dans ses propos et c’est la maison ORTB qu’elle a pointé du doigt?
      Cherchez bien et vous allez trouver la vérité à ses propos.

    comments user
    Anonyme

    On dit harcellement ,viol et vous parlez de draguer.je vous apprend que c’est deux choses différentes qui s’exercent de différentes manières.Ne confondez pas les choses

comments user
Souleman

Elle a préféré les réseaux sociaux sans doute parce qu’elle connait bien la maison ORTB. L’essentiel , c’est les faits. la méthode importe peu. Qu’elle enregistre tous ses appels dès ce jour. Courage à elle. Elle a le soutien du peuple. Les femmes qui subissent les mêmes traitements dans d’autres services doivent suivre son exemple.

comments user
Anonyme

Elle a bien fait, bande de pervert

comments user
Anonyme

C’est aberrant ! Quant aux médias digitaux comme ce site internet qui relaient l’affaire, il vous reviens de faire suffisamment de tapage pour que l’affaire tombe dans les bonnes oreilles. Franchement ce pays n’ira nulle part si on persiste dans ces conneries ! Jouez votre rôle et sans crainte, il semble y avoir d’autres victimes dans l’ombre . Amenez l’affaire en justice et faites les parler. Si on ne punit pas ils persisteront

comments user
Augias

Cette affaire ne me surprend pas. J’ai eu la chance d’écouter les plaintes d’une autre journaliste de la maison,il y a deux ans de cela. Celle-ci, Heureusement, a compris et s’en est éloignée. Et je souhaite que cette journaliste en fasse autant. Mais cela n’arrêtera pas ces hommes qui n’arrivent pas à se discipliner de continuer à faire des victimes dans la jeune génération montante et si innocente. Il importe donc que les autorités, en charge de la dignité féminine, prennent au sérieux cette affaire qui semble anodine. Merci à notre journaliste.

comments user
Rhony

Et moi qui me faisait une haute opinion de l’ ORTB…
J’ sais à quoi m’en tenir désomais. D’ailleurs même j’ ne suis plus les émissions de cette chaîne depuis un bon moment!

    comments user
    Rousseau

    Cette affaire doit aller très loin… Angela ne baisse pas les bras….
    Écris une lettre ouverte au président de la République dans un délai très bref…. Les auteurs vont servir de cobaye….. Madame Angela nous vous soutenons. Dieu est votre avocat….. Ne craignez personne ni rien

comments user
Anonyme

Le harcellement, phénomène à préjudices psychologiques pour les victimes pour que les bourreaux à PEC.

comments user
larupture

Elle aurait du se remarier depuis qu’elle a divorcé. Les femmes libres attirent beaucoup plus les hommes parce qu’ils ont l’impression que le terrain est libre, donc il faut en profiter. Beaucoup d’entre eux ont peur des femmes mariées et leur vouent du respect. En plus de son statut de femme libre, quel homme peut résister aux yeux doux qu’elle fait et le sourire charmant qu’elle adresse aux hommes sur le plateau de télévision? Les gens vont tenter d’abord; s’ils échouent, ils vont reculer. Ce n’est qu’un effet d’annonce. Dans quelle administration il n’y a pas harcèlement.

    comments user
    Anonyme

    Donc il faut être mariée pour se faire respecter ? Mais dans quel monde vit-on? Il faut cesser avec ces mentalités Marchi voyons! Être joviale, enjouée avec un contact facile est t’il un appel au manque de respect , de harcèlement? Elle dénonce un fait réel qu’il faut prendre au sérieux et non le ramener à des idées préconçues! Esperons que ni votre soeur, fille ou femme ne se retrouve un jour dans un tel engrenage.

      comments user
      Anonyme

      Ne vous emporter pas pour si peu. Il a bel et bien raison d’un côté. Dieu sait le nombre de couples qui se sont crées parce que l’homme n’a pas reculé après un premier contact voué à l’échec et Dieu sait à quel point les hommes en majorité veulent sortir avec toutes les jolies filles qu’ils trouvent surtout si elles sont très sociables comme cette jeune dame qu’on connait très souriante et gentille vue à la télévision. Il leur revient dans ce cas d’apprendre à se faire respecter en se comportant en conséquence. Je ne conçois nullement le harcellement sexuel mais les choses peuvent être aussi facilement très mal interprétées et le cadre professionnel lui donne juste davantage de gravité parce que dans la vie de tous les jours les femmes en général font face à ça. Pour ma part, selon que la femme se fasse respecter par son comportement, le chantage est plus une gravité dans l’administration.

      comments user
      Anonyme

      Vous avez tout dit,jene trouve rien à ajouter,MERCI BEAUCOUP

comments user
Anonyme

La vérité est belle et bien là. Ne jouez pas aux étonnés. Elles vont signaler quoi à qui si c’est la même bande qui commande tout dans cette entreprise qui ne donne aucune leçon de moralité. Réfléchissez avec votre cerveau et non avec vos libido. Lorsque ces atrocités se posent et que les vérités commencent à sortir, votre seul but c’est d’attaquer le professionnalisme. Nous sommes dans un pays de droit, respectez vous.

comments user
Cavaillès

ils veulent se défendre bande de cons, avec cela ils ont même la conscience tranquille, Talon viens jouer ton rôle

comments user
Anonyme

Je déplore ce phénomène sur cette chaîne mère. Le recrutement de ces hommes incondcients ou la nomination de ceux là engendre ce que nous observons aujourd’hui. La dame en a marre et est obligé de sortir de sa peau pour avoir la paix du cœur. J’exhorte les autres femmes journalistes à suivre le bon exemple en la soutenant jusqu’à la fin de ce périple qu’elle vient de démarrer.. Angela tu es vraiment une amazones.

comments user
Nestor

Je salue le courage de cette brave femme que nous avons suivi depuis fort longtemps sur l’ORTB. Il va falloir aller loin en constituant une commission d’enquête indépendante pour fouiller cette maison car des femmes mariées y travaillent. Une chose est sûr désormais c’est qu’elle recevra des menaces de tout genre. Quel droit de réponse parlent t-ils. Donc elle a regardé en l’air et sorti une histoire comme bon lui semble

comments user
Anonyme

Droit de réponse ? Non ne me dîtes pas ça. Même si elle ne dénonçait pas ne me dîtes pas que ça ne se passe pas……

comments user
Anonyme

Justice soit faite … Vous navez honte vous parlez de plainte . vous avez de la chance que c’est pas ma soeur de sang

comments user
Bossa Michael

Je te félicite ma soeur pour ton courage, car ce n’est pas facile, tu as dit haut ce que les soeurs pensent bas. Tu es courageuse et tu as le soutien de tous les hommes qui ne se retrouvent pas dans ces barbaries sexuelles. Il faut décourager ces genres de pratique qui prend de l’ampleur dans nos administrations

comments user
Anonyme

Il n’est pas donné à toutes les femmes d’être mariées et d’être sous toit, c’est Dieu qui donne le foyer et n’est pas une raison pour que tu te laisses à tout venant. Je ne sais pas ces viscieux donnent de droit de réponse, mon oeil……

comments user
Mathilde Ganlaky

Regardez moi ces gens sans vergogne et sans conscience. Madame Angela courage à vous car c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. J’exhorte les autres dames à sortir de l’ombre pour vous soutenir car ce vilain penchant ne date pas de la dernière pluie. Et quant au fameux droit de réponse ma foi excusez les termes ils peuvent se le foutre là où je pense.

comments user
Anonyme

Vous n’avez pas honte bandes de faibles.

comments user
jak

Lol comme si on devrait s’attendre à ce que l’ORTB s’accuse lui-même. On ne peut-être à la fois juge et partie. Les harceleurs sont de la direction et donc les victimes n’iront pas se plaindre à leurs prédateur. Il faut un autre organisme tierce partie doté du pouvoir et des moyens pour contrôler.

comments user
Zoulk MOUSSA

Foutaise. Honte pour le Bénin. Moi je condamne même les femmes là aussi. Citez nous des noms, ou bien doigté les et Talon s’en charge. Au moins une fois avant 2021!!! Vous recrutez vos maîtresses, vos copines, un mode de recrutement biaisé, un système mal en point. Quelle honte pour notre pays….

comments user
Mano

Vous n’avez pas honte ORTB, si c’était les jeunes où les écoles et autres vous allez crié fatigué ?? donc vous aussi vous aimez mougoupan quoi ??? j’ai un conseil à vous donné hein ne mettez plus tout les fautes sur la jeunesse et les petits enfants, moi personnellement je préfère ne pas suivre les conseils de quelqu’un juste parce qu’il est vieux p, y’a des adultes criminels et idiots qui vieillissent aussi ???? honte totale ORTB

    comments user
    Rodrigue Azeligui

    ils seront tous sanctionné normalement, moi je demande au gouvernement de commencer par lutter contre harcèlement dans nos administration publique ou privée, si non ça honore pas notre pays le Bénin. ses vieux ont leurs femmes à la maison et ne fait que perturber nos sœurs dans les administration. évitons tout ça.

comments user
Rhony Tognide

Il va falloir nommer une femme à la tête de l’ortb pour résoudre le problème à ce niveau!

comments user
Carid

bs cher internot, de la même façon nous avons vu l’OCBN mourir à petit coup, l’ORTB est entrain de sombrer de jour en jour. Et si on n’y prend pas garde, les Hommes dirent doyen doyenne, avec leur sourde oreille empêcheront toute réforme et toilettage. On doit redéfinir le mode d’entrée à l’Office, si c’est toujours par les affaires, parrainage, connaissance…, ce problème ne finira jamais car la ou cohabitent homme et femme de telle situation existera toujours. Et c’est souvent quand ça se passe mal qu’on a vent, de nos jours beaucoup d’entreprises intègrent dans leur règlement intérieur pas de relation entre employés. En bref que cet affaire soit élucider vite et que de nouvelles règles soient instaurés et applicable à tout manquement.

comments user
hoho coovi

Merci à ma soeur ! Le respect de soi , simplement , messieurs ! ecoles , mairies , detenteurs d’une parcelle de l’autorité de l’etat , garde à vous ! repos !