Donald Trump: « je pourrais obtenir le prix Nobel de la paix s’ils l’attribuaient de manière honnête »
Le président américain Donald Trump a encore frappé fort. Il a indiqué qu’il méritait de gagner le prix Nobel de la paix à bien des égards. Il a fait cette déclaration lundi, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York.
« Je pourrais obtenir le prix Nobel de la paix pour beaucoup de choses s’ils l’attribuaient de manière honnête, mais ce n’est pas le cas », a déclaré Donald Trump. L’équation est donc simple pour lui, il mérite le prix Nobel, mais les dés sont pipés. Selon l’AFP, le locataire de la maison blanche n’est pas à son premier essai en la matière. Lorsqu’une poignée d’élus républicains avaient émis l’idée qu’il reçoive le prestigieux prix pour sa gestion de l’épineux dossier nord-coréen, il avait longtemps commenté l’idée.
« Ils l’ont donné à Barack Obama immédiatement après son arrivée au pouvoir et il n’avait pas la moindre idée de la raison pour laquelle il l’avait reçu », a-t-il poursuivi lundi. « Vous savez quoi ? C’est l’une des rares choses sur lesquelles j’étais d’accord avec lui », a-t-il ajouté, amusé.
L’ancien président américain Barack Obama a, en effet, reçu le prix Nobel le 10 décembre 2009. Cependant, il avait reconnu d’entrée « la controverse considérable » suscitée par cette récompense surprenante à l’aube de son premier mandat, rappel l’AFP. « Je suis au début, et non à la fin, de mes travaux sur la scène mondiale », avait-il déclaré. Par ailleurs, outre Obama, Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson et Jimmy Carter, tous anciens présidents US, avaient déjà reçu le prix.
1 commentaire