« Je me reconnais à travers la personnalité de Nelson Mandela …» Patrice Talon

Le Président de la République du Bénin, SEM Patrice Talon a été reçu, vendredi 18 mai dans la curie romaine par sa sainteté, le Pape François. Après ses échanges avec le Pape, le Président béninois a accordé une interview à la « radio Vatican » où, il a abordé plusieurs sujets d’ordre sociopolitiques avec le père Jean Pierre Bodjoko.

Au cours de cet entretien,  le président Patrice Talon a partagé sa vision pour le Bénin et le fondement de ses idéologies qui tirent leurs sources de la vie de l’icône de la lutte anti apartheid Nelson Mandela.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Après le Pape, Patrice Talon reçu par son homologue italien, Sergio Mattarella [/su_heading]

Pour Patrice Talon, Mandela est une icône. « C’est un modèle pour tous les béninois, pour tous les africains, pour tous les hommes, pour la qualité de l’homme, pour sa grandeur et pour ce qu’il a pu incarner pour nous les africains. Je me reconnais à travers sa personnalité, ses valeurs », a déclaré  le président Patrice Talon.

Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 et est décédé le 5 décembre 2013. Libéré le 11 février 1990 après avoir passé 27 ans, six mois et six jours dans les geôles du régime raciste blanc; Nelson Mandela est devenu le premier président démocratiquement élu de l’Afrique du Sud. Premier noir à avoir dirigé le pays, il décida de faire un seul mandat et se retira de la politique au terme.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin-Diplomatie: Talon a foulé le sol italien où il entame une tournée européenne [/su_heading]

Mais pour le président béninois, sa lutte pour le mandat unique n’est pas pour imiter Nelson Mandela. « J’ai estimé, en observant la vie politique de mon pays, l’état de développement, de la gouvernance, la nécessité d’opter pour les reformes difficiles voire impopulaires. C’est tout cela qui a motivé ce choix que j’ai proposé aux béninois d’instaurer le mandat unique pour débarrasser le gouvernant de toute tentation de populisme », a affirmé Patrice Talon.  Dans l’entendement du M. Talon, quand on est à la charge politique et qu’on vise un second mandat, tous les paramètres de décisions sont fonction de cela. Et souvent ce n’est pas à l’actif de la performance du régime.

11 comments

comments user
Azanhouan

Merci à Talon digne fils de son père qui a de l’ambition pour son pays Dieu et les mânes de nos ancêtres te protégeront et te guideront dans tes oeuvres

comments user
Meyer

Monsieur talon le peuple a voté pour vous Quentin vos promesses coupure d’électricité ne se feront plus les gens payent l’Internet la téléphonie souvent sont perturbés les enfants en apprentissage bien souvent travaille 10h par jour non pas même un samedi de libre vous appelez ça suivre monsieur Mandela ?

comments user
Meyer

Dans votre pays les droits de l’enfant ne sont absolument pas respecté cela est une honte nous avons des photos qui nous confirme des reportages qui nous confirme que des enfants travaillent 10 heures par jour certains n’ont pas même leur samedi de libre d’autres même le dimanche il travaille et il existe toujours des enfants esclaves vous avez promis à votre peuple qu’il n’y aurait plus de coupure d’électricité nous constatons constamment des coupures d’électricité ce qui gêne le peuple par contre nous constatons que certaines personnes habitent dans certains quartiers bizarrement non pas de coupure d’électricité votre politique reste pour le moment injuste

    comments user
    Edson

    Décidément, ce monsieur a du toupet. Il est réellement sans vergogne et sans aucune moralité… Je préfère m’en arrêter là.
    En fait, il a toujours eu des rêves de grandeur mais son ego démesuré et sa boulimie de pécuniaire ne lui ont pas encore permis d’atteindre le sommet de l’ignominie. Donc il faut qu’il salisse la mémoire de l’illustre Mandela pour se sentir Seigneur.

comments user
Adamon

Mandela est un homme honnête,un homme de la parole donnée.

comments user
Edson

Décidément, ce monsieur a du toupet. Il est réellement sans vergogne et sans aucune moralité… Je préfère m’en arrêter là.

comments user
Dieu vous voit

Mandela est l esprit du pardon et n’a pas enfermé les opposants. Il a dit aux opposants  »on a besoin de vous pour bon fonctionnement du système  ». Libérez les opposants les anciens directeurs ….. respectez vos paroles .

    comments user
    Momo

    Est-ce que vous êtes sérieux?
    Qu’appelle-t-on prisonnier politique?
    Donc pour vous la politique doit continuer à être le refuge des hors la loi? Non si vous désirez être un homme politique ou un homme public tout simplement, vous devez assuré votre derrière et être des exemples pour la nation!
    Ce n’est pas tous ceux qui disent du mal de talon qui sont emprisonnés tout de même! Au contraire, ils aboient et l’autre continue son chemin en ayant les yeux rivés sur l’avenir du pays.

    Voulez-vous me dire que Atao est blanc et n’a rien à se reprocher? parce qu’il est opposant on ne doit pas l’inquiéter, c’est ça, ce que vous voulez pour le pays?
    La honte est pour ceux qui ne veulent pas changer!

    Vous voulez me dire que c’est à cause de son opinion que le candidat aux présidentielles de 2016, Youssaou a été interpellé et pourtant il ne s’est jamais déclaré opposant à ce que je sache? Est-ce que les 71 millions de commissions versées sont fausses?

    L’homme qui a offert un mouton au nom de Talon lors des campagnes présidentielles est aussi en prison après son passage à la CNCB, c’est un prisonnier politique, d’après vos raisonnements alors?

    Et le récent dossier concernant l’ex-greffier, celui qu’on connait à travers les nombreuses œuvres sociales en faveur de la population ces derniers temps et qui s’est pourtant déclaré un soutien ferme pour Talon à la création de son parti? C’est aussi un prisonnier politique alors?

    Vous faites plutôt l’apologie de l’impunité et sans vergogne. De quel côté se situe la honte dans les raisonnements?

    Est-ce vous aimez vraiment ce pays? ayez pitié un peu afin que la donne change un jour, svp!

comments user
Benjamin BOKO

Que Dieu soit avec M. Talon !

comments user
Amelagbe

Ce monsieur est non seulement un corrupteur en chef ( donc escroc), mais en plus il pratique l’escroquerie intellectuelle!
« Je me reconnais a travers sa personnalite, ses valeurs «  dit il…Sans aller loin de Rome et du Vatican d’ou il parlait et pour se limiter au nepotisme clanique du president:
Combien de membres de la famille Mandela ont ete fait ambassadeurs d’Afrique du Sud comme Talon a fait de sa cousine ambassadrice pres le Vatican ?
De quelles valeurs parle Talon ?
L’Afrique du Sud manquait de cadres africains en 1991 du a la politique d’apartheid en matiere d’education comme ailleurs…Mandela a-t-il confie la gestion des ports de Durban et autres au port d’Anvers ?
La rivalite avec Inkhata Fredom montee parle regime de l’apartheid etait forte et même violente… zAyant gagne les elections, Mandela a t-il tente d’eliminer son opposant Buthelezi ? Non , il en fit un ministre de son gouvernement …
Il y a un gouffre entre les valeurs et la pratique de Talon et celle de Mandela…Et nous ne parlons pas encore de l’origine de sa fortune, des contrats leonins a son prpre profit, puis celui des enfants comme le PVI etc..

comments user
Lamidos doslami

Comme c est facile pour des gens de s identifier à Mandela ,quel paradoxe ?