Gabon: Ali Bongo reçoit les serments des membres de la nouvelle cour constitutionnelle

De retour de son séjour londonien, Ali Bongo a présidé ce mardi 24 septembre, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de la cour constitutionnelle gabonaise.

Le chef d’Etat gabonais Ali Bongo a présidé ce mardi, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges de la cour constitutionnelle. Nommés par décret présidentiel le 7 août dernier, trois membres font leur entrée en complément au six anciens qui portent à neuf le nombre de juges au sein de l’institution. Après la prestation tour à tour de chaque membre, c’est au président de recevoir le serment de ces derniers.

Selon Gabonactu, c’est à la fin de la prestation que le chef d’Etat s’est adressé aux juges constitutionnels : « Je vous adresse mes chaleureuses félicitations et je vous renvoie à l’exercice vos fonctions » a –t-il déclaré. Et c’est donc parti pour un mandat unique de neuf ans non renouvelable. Par cet acte, Ali Bongo réaffirme sa capacité à conduire les affaires de l’Etat contrairement à ce que ventilent ses détracteurs. Pour rappel, Ali Bongo Ondimba dirige le Gabon depuis prêt d’une décennie suite au décès de son père en juin 2009 à Barcelone.