Bénin – Reprise des cours: des mesures de protection jugées insuffisantes par des enseignants
Comme annoncé par le gouvernement lors du dernier Conseil des ministres, l’école béninoise a rouvert ses portes, après plusieurs semaines de congés. Mais, bien que déterminé à accompagner le gouvernement à sauver l’année scolaire, le coordonnateur départemental du syndicat du sous-secteur de l’enseignement maternel et primaire de la Donga invite l’Etat à renforcer les moyens de protection pour réduire les risques.
A l’instar des autres départements, les cours ont repris dans les établissements du département de la Donga, ce lundi 11 mai 2020. Mais, pour assurer aux enseignants et apprenants des conditions optimales de protection en ces temps de crise sanitaire, le coordonnateur départemental du syndicat du sous-secteur de l’enseignement maternel et primaire de la Donga, Enock Aballo Somté, a estimé que les mesures de protection annoncées par le gouvernement sont insuffisantes et qu’il faille les renforcer. « Tout comme le gouvernement, les enseignants en général et ceux de la Donga en particulier sont dans la logique de travailler à sauver l’année scolaire, malgré cette pandémie, parce que nous savons tous que, perdre une année scolaire, c’est énorme pour les acteurs du système éducatif« , confie-t-il à l’ABP. Cependant, précise-t-il, pour que les enseignants assument leurs responsabilités sans courir le risque de s’exposer eux-mêmes, il invite le gouvernement à renforcer les mesures annoncées pour soutenir la reprise; car ces mesures lui paraissent insuffisantes.
A Lire aussi: Bénin; Reprise des cours à l’UAC: la plateforme e-learning lancée ce lundi
A en croire le coordonnateur départemental du syndicat du sous-secteur de l’enseignement maternel et primaire de la Donga, les enseignants ne sont pas opposés à la reprise des cours. Mais, indique-t-il, avant tout contact avec les élèves, il faut que l’effectivité des mesures déjà annoncées soit au rendez-vous. « En plus des dispositions prises par le gouvernement, nous voudrions, avant tout contact avec les élèves, que des cache-nez soient distribués aux enseignants qui doivent reprendre, et que, dès le premier jour de la reprise, l’on puisse donner des cache-nez à chaque élève« , confie-t-il. Il a profité de la tribune de l’ABP pour inviter tous les enseignants à se prêter au test de dépistage.
1 commentaire