Zimbabwe – Affaire diamant : Nouveau refus de Mugabe de répondre à la convocation du parlement
Invité ce lundi 28 mai à répondre de la ‘’disparition’’ de milliards de dollars de revenus tirés de la vente de diamants, l’ex chef d’Etat zimbabwéen, Robert Mugabe ne s’est pas une nouvelle fois présenté devant la commission parlementaire qui l’attendait.
« Nous avons attendu l’ancien président Robert Mugabe qui devait comparaître devant nous (…), il ne s’est pas présenté », a déclaré à la presse le président de la Commission des Mines et de l’Energie, Temba Mliswa. Le député indépendant a ajouté qu’une autre convocation écrite lui serait adressée prochainement.
En effet, la Commission parlementaire des Mines et de l’Energie avait convoqué l’ex homme fort du pays mercredi 23 mai à 9H 00 (7h GMT) afin de se prononcer sur la perte de revenus de diamants estimé à une valeur de 15 milliards de dollars environ. Mais, le camarade ne s’est pas présenté comme convenu. Une autre convocation lui a été notifiée pour ce lundi 28 mai à 14 H mais Mugabe a préféré ne pas répondre.
[su_heading size= »17″]A Lire aussi : Zimbabwe : le gouvernement interdit le Bitcoin [/su_heading]
Notons que plusieurs ex-ministres, chefs de la police et autres responsables de l’administration ont déjà été interrogés dans cette affaire. En 2016, Robert Mugabe avait regretté que son pays ait perdu 15 milliards de dollars de revenus diamantifères à cause de la corruption et de l’évasion des capitaux pratiquée par les compagnies minières étrangères.
Pour rappel, Robert Mugabe a dirigé le Zimbabwe d’une main de fer pendant trente-sept ans avant de « démissionner » sous la pression de l’armée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.