Bénin : 189 kg de cannabis saisis par la Douane à Athiémé
366 boules de cannabis pour un poids d’environ 189 kg ont été saisies par les éléments de la brigade des douanes de la commune d’Athiémé. C’était suite à une opération de fouille du véhicule immatriculé AJ 6057 RB dans la matinée du 13 mai 2018, sur instructions du Directeur général de la Douane.
Selon le rapport de la recette des douanes d’Athiémé, la fouille du véhicule immatriculé AJ 6057 RB transportant divers colis a permis de découvrir dans certains colis, 366 boules de cannabis soigneusement emballées. « Les formalités administratives effectuées, lesdites boules de cannabis ainsi que le conducteur du véhicule ont été placés dans les mains de la Police Républicaine pour les suites judiciaires », précise le bulletin d’information de la douane.
Le Bénin, la plaque tournante du trafic de cannabis ?
Le 14 novembre 2017, 104 plaquettes de cannabis d’environ 102 kg ont été arraisonnées par la brigade des douanes de Malanville. Deux mois plus tard, le 14 janvier 2018, un véhicule en provenance de Lomé a été interpellé, sur renseignements, à Agatogbo par les agents du Service d’intervention rapide de la douane. Les fouilles dudit véhicule transportant des colis de chaussures de friperies, ont permis de découvrir 81 kg de boules de cannabis.
Le 1er février 2018, la brigade des douanes de Hilla-Condji (frontière Bénin-Togo) a découvert dans le camion immatriculé AG 165 JJN en provenance de Lomé, 915 plaquettes de chanvre indien d’environ 480 kg. En moins de deux mois, le 16 mars 2018, sur renseignements, 4 camions en provenance de la frontière bénino-togolaise et transportant des balles de friperie ont été interceptés par la police républicaine à Ouidah. Les fouilles ont permis de mettre la main sur 4,20 tonnes de cannabis.
Ces arrestations fréquentes de trafiquants témoignent de l’efficacité des services de renseignements béninois et de la promptitude des agents des douanes du pays. Dans un message, le Directeur Général des douanes du Bénin a invité tous les services de lutte contre la fraude à redoubler plus d’efforts afin de faire échec à ce trafic.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.