Réformes dans le supérieur : désormais un conseil d’administration pour les universités publiques
Mauvaise orientation des ressources des l’universités, mal gouvernances, dépenses fantaisistes des ressources de l’université, sont des maux qui minent les universités publiques au Bénin. Pour rationaliser la gestion des ressources des universités publiques, le gouvernement dans ses différentes réformes dans le sous secteur de l’enseignement supérieur entend doter désormais nos universités publiques d’un conseil d’administration.
La décision a été rendue publique le Jeudi 24 Mai 2018 par le ministre, Marie-Odile Atanasso, chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors de la journée d’échanges sur les réformes en cours dans ce sous secteur.
[su_heading size= »17″]A Lire aussi :Bénin – UAC: le professeur Thiery Alavo évoque la mauvaise gestion sur le campus d’Abomey-Calavi [/su_heading]
En effet, au titre des réformes annoncées par le gouvernement, il y a celle relative au mode de gestion des universités publiques. Selon le point fait par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile Atanasso, chacune des Universités publiques du Bénin sera désormais dotée d’un Conseil d’Administration opérationnel.
Cette mesure vise à assainir la gestion des ressources desdites universités et surtout à faire des options économiques plus pertinentes afin que les ressources allouées pour la formation des étudiants cessent de servir à des dépenses de prestige.
[su_heading size= »17″]A Lire aussi :UAC: selon le Pr Thiery Alavo, les mauvaises conditions d’étude sont dues au détournement [/su_heading]
Cette option du gouvernement de la rupture est à saluer quant on sait que la gestion des ressources dans les universités publiques ne sont pas toujours ce qu’elle devait être. Parfois, l’université manque de ressources pour assurer la formation pour laquelle les étudiants ont pourtant payé, simplement parce que les responsables universitaires ont préféré acquérir des véhicules de luxes à plusieurs dizaines de millions de francs cfa.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.