Bénin – PAG: 4 943,6 milliards F Cfa, soit 140 % du financement public déjà mobilisés

Pour le quinquennat 2016-2021, le gouvernement béninois a mis en place un Programme d’Actions dénommé « Bénin Révélé ». Les lundi 23 et mardi 24 septembre 2019, le Comité de mobilisation des ressources pour ce Programme d’action du gouvernement (Pag) a rencontré les partenaires techniques et financiers, pour faire le point, à mi-parcours , de la mise en oeuvre du programme.

Les lundi 23 et mardi 24 septembre 2019, a eu lieu, une rencontre entre le gouvernement béninois et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à propos de la mobilisation des ressources pour le Programme d’action du gouvernement (Pag). Lors de cette rencontre rapportée par La Nation, un bilan a été fait par rapport à l’évolution de la mobilisation des ressources au profit du Pag. Selon le média du service public, au 31 août 2019, 4 943,6 milliards F Cfa ont été mobilisés, soit 140 % du financement public (3 529,6 milliards FCfa) attendu pour la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (Pag). Ce montant représente 54,7 % du montant global du Pag estimé à 9 039 milliards F Cfa, a précisé le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané.

Dans les détails, cette mobilisation peut-être décomposée comme suit : 33,5 % de prêts consentis auprès de différentes institutions ; 14,7 % de dons ; 34,4 % de ressources levées sur le marché financier sous-régional et international et 17,4 % d’autofinancement (contribution du budget national). Cette réunion ministérielle qui permet aux PTF d’échanger avec des membres du gouvernement béninois a été l’occasion pour le ministre Bio Tchané d’inviter les partenaires à mobiliser davantage leurs guichets privés respectifs pour la mise en œuvre des projets de partenariat public-privé dont les études de faisabilité sont complètement achevées. Notons que cette rencontre a connu la participation du conseiller spécial du chef de l’Etat, Johannes Dagnon, rapporteur du Comité de mobilisation des ressources pour le Pag.

Le Programme d’action du gouvernement (Pag), selon les documents officiels, vise à établir un cadre plus propice à l’éclosion des talents et du dynamisme des
Béninois de manière à relancer durablement le développement du Bénin. Il agit simultanément sur les leviers institutionnels, économiques et sociaux. Il se matérialise par 45 projets phares dans les secteurs clés de l’économie. Il sera exécuté avec l’appui de partenaires privés. Selon le Président Patrice Talon, ce Programme constitue un volume d’investissements sans précédent dans l’histoire du Bénin et ses effets ont vocation à accroître le pouvoir d’achat, améliorer le bien-être des populations, dynamiser l’emploi et faire rayonner
le Bénin à l’international.

5 comments

comments user
sultan aziz

Tout ça…c’est faux….c’est « adigban wé » comme le diraient nos cousins..les fons…

comments user
Anonyme

Faire rayonner le Bénin à l’international c’est bien le souhait est partagé mais moi je pense que si aujourd’hui nous voyons d’autres pays resplendit à l’international ça donne envie d’y aller, vivre et de créer de la richesse si le Bénin peut donner cet aspect à l’international alors le gouvernement a gagné le pari d’avance si non jusqu’à l’heure actuelle la population se plain d’un certain nombre de choses qui ne devraient pas être plain.

comments user
sultan aziz

un diable..une malédiction…qui par ruse et rage..avec un esprit purement vénal…qui en arrive à prendre…tout une nation en otage…comme une pieuvre…qui s’en prend à sa proie

Dans tel cas…la pieuvre ne lache rien…quitte à lui couper..ses tentacules

On le fera…et la pieuvre…ses amis..son clan …ses klébés..immatures..seront capturés…et liquidés…

Paroles du sultan……

comments user
Achille

Si c’est le gouvernement en Conseil des Ministres ou par un rapport du Ministre du Plan qu’on sort ces chiffres, je pourrai douter et croire à une manipulation. Mais si le Gouvernement ose faire asseoir les PTF (qui sont sensés l’accompagner) pour sortir ces informations, ce serait trop osé si elles ne sont pas fondées…