Lutte contre la corruption au Bénin: Séverin Quenum sur les pas de Joseph Djogbénou

A la faveur de la passation de charge intervenue le Mardi 05 Juin 2018 entre l’ancien garde des sceaux Joseph Djogbénou appelé à servir la nation à un autre niveau et son successeur Me Séverin Quenum, le nouveau ministre de la justice, de la législative et des droit de l’homme, Séverin Quenum inscrit son passage à la tête de ce département sous le signe de la continuité des actions engagées par son prédécesseur.

Le visage sérieux pour signifier que la tâche qui l’attend est immense mais pas impossible, il n’a pris du temps pour annoncer les couleurs. Le nouveau garde des sceaux place son mandat sous le signe de la continuité pour asseoir la vision du Chef de l’Etat qui veut que les fondamentaux d’un Etat de droit soient rétablis. Se réjouissant du travail abattu par son prédécesseur, il entend travailler inlassablement pour faire de la maison justice, un vecteur social et un facteur de développement.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : que savoir du Maître Sévérin Quenum, le nouveau ministre de la justice? [/su_heading]

Conscient du fait que la tâche ne lui sera pas facile, il a promis faire tout ce qui sera nécessaire pour éradiquer certains maux qui entravent le secteur de la justice dans son fonctionnement. Il en prend pour exemple, le laxisme et la corruption qui, va-t-il promettre n’auront plus droit de cité au Bénin. Pour cela, il entend œuvrer pour traduire en toute impartialité, une autre vision du Chef de l’Etat qu’est le retour de la notoriété de l’Etat et le respect de la hiérarchie. A cet effet, il s’agira d’après lui, de travailler à assainir davantage la maison justice ce qui permettra de faire renaître la justice pour garantir l’Etat de droit et le développement du Bénin.

Dans cette perspective, il s’engage à mener une lutte impitoyable, et irréversible comme son prédécesseur contre la corruption et toutes sortes de criminalité. Et, pour mener à bien ces différentes missions, il compte sur le soutien de Joseph Djogbénou qu’il a d’ailleurs félicité pour lui avoir fait hériter d’une maison Justice pacifiée après les mouvements de grèves qui ont duré des semaines.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Joseph Djogbénou à la tête de la Cour constitutionnelle : le couronnement d’une compétence indéniable [/su_heading]

Dans son intervention, Me Joseph Djogbénou après un bref bilan des nombreuses réformes qu’il a entrepris pendant deux années a rassuré le nouveau ministre de son soutien inconditionnel pour la poursuite des actions et surtout pour la lutte contre certains maux qui minent le secteur de la justice dont les grèves effrénées des magistrats.