Togo – Levée d’immunité de Kodjo Agbéyomé: le tribunal de PI de Lomé a tranché!
Le tribunal de première instance de Lomé s’est déclaré incompétent dans le bras de fer, opposant le député Agbéyomé Kodjo et le parlement togolais, suite à sa levée d’immunité parlementaire.
Le lundi 18 mai, le tribunal de première instance de Lomé a vidé son délibéré dans l’affaire opposant Kodjo Agbéyomé au parlement, dans le cadre de sa levée d’immunité parlementaire. Dans une saisine, le député a demandé l’invalidation de la procédure, ayant conduit à la levée de l’immunité parlementaire. En réponse, le Tribunal de Première instance de Lomé s’est déclaré incompétent à statuer sur la saisine « portant levée de l’immunité parlementaire de Dr Kodjo, et renvoie le requérant devant la Cour constitutionnelle ».
https://twitter.com/agbeyome_kodjo/status/1262431811197636611
Ce verdict, qui rejoint la plaidoirie des avocats du Parlement, n’est pas du goût du député. Sur Twitter, l’ancien premier ministre s’est emporté: « »Ainsi va la justice au togo« », a-t-il commenté. Candidat malheureux à la présidentielle de février, Kodjo Agbéyomé rejette les résultats officiels du scrutin et se proclame président élu; ce qui lui a valu une brève arrestation en avril dernier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.