Togo : mort par balle d’un contrebandier à Tokpli, le tireur sous les verrous

Dans un communiqué lu dimanche à la télévision nationale du Togo, le ministère de la Sécurité et de la protection civile a annoncé que l’auteur du tir qui a couté la vie à Louis Anoumou vendredi dernier à Tokpli dans la préfecture de Yoto au Togo, a été mis aux arrêts.

C’est dans le cadre de l’opération « entonnoir », qui consiste à lutter contre le carburant de contrebande que des éléments ont été dépêchés à Tokpli après qu’ils aient été informés de l’arrivée d’embarcation de carburant par le fleuve Mono, ont indiqué les médias locaux. Ces médias informent aussi que l’intervention des forces de l’ordre n’a pas émoussée l’ardeur de trafiquants qui on opposé une forte résistance à la force publique.

Le communiqué du ministre explique que : « Ayant constaté que les éléments de forces de sécurité ont épuisé leurs stocks de gaz lacrymogènes, ces jeunes trafiquants ont essayé d’encercler ceux-ci, après avoir érigé des barricades enflammées par endroits sur l’axe routier entre le rivage et le fleuve. (…) C’est alors que des tirs de sommation ont été effectués pour dissuader les manifestants et permettre aux éléments de s’exfiltrer. Malheureusement un trafiquant été touché…»

Une mort qui a suscité de vives émotions auprès des populations. Le ministre Damehame a présenté ses condoléances à la famille éplorée et en a profité pour annoncer l’arrestation de l’élément qui a tiré le coup de feu et l’ouverture d’une enquête pour que justice soit faite.