Mondial 2018 : Cristiano Ronaldo a intérêt à tout donner

Le monde aura les yeux rivés sur l’affiche choc Portugal – Espagne prévu pour ce vendredi 15 juin 2018. Le capitaine du Portugal Cristiano Ronaldo (33 ans), joue son destin pour le prochain titre de Ballon d’or.

Le portugais a connu un début de Mondial agité par son avenir au Real. Un feuilleton qu’il a lui-même lancé le premier épisode le soir du 26 mai à Kiev. Le buteur du Real en panne d’inspiration lors du match a été le plus médiatique après le succès du Real 3-1 contre Liverpool en finale de la C1. Alors simple rumeur, il a tenté de faire oublier ce doute sur son départ, en lançant « à l’année prochaine  » lors de la présentation du trophée à Madrid, puisqu’il avait déjà annoncé que « c’était bien de jouer pour le Real Madrid« . Plus tard, plusieurs médias vont faire des déballages sur son départ. Toujours aucune confirmation sur son avenir ou non avec la Maison Blanche…

L’heure est à la concentration sur la Seleção
Cristiano Ronaldo, est très concentré sur le Mondial. Après la Ligue des Champions 2018 remportée, il sait qu’il faudra mieux pour prendre une longueur d’avance sur son rival Lionel Messi. Les deux étant à 5 titres de Ballon d’or chacun. Pour ce faire, le Portugal doit faire oublier sa modeste prestation en 2014. Le Portugal laminé 0-4 par l’Allemagne d’entrée a été défavorisé par le goal différentiel à l’avantage des USA. Les deux équipes avaient 4 points chacune. Plus loin en 2010, la Seleção a été éliminé en huitième de finale le 29 juin 2010 au Cap grâce à l’unique réalisation de David Villa. Cependant, le Portugal a l’occasion de prendre sa revanche.

Cristiano Ronaldo et l’Espagne en déséquilibre ?
Si le joueur n’est pas assuré de son avenir à Madrid, la Roja espagnole semblerait elle, glisser vers le déséquilibre. A deux jours du match Portugal – Espagne, le sélectionneur de la Roja Julen Lopetegui a été démis de ses fonctions. Il est reproché à ce dernier son contrat signé en douce avec le Real, qui va prendre effet au terme du Mondial. Chose qui n’a pas plu au président de la Fédération espagnole de Football (Luis Rubiales). Ce qui pourrait faire les affaires du Portugal si les joueurs espagnols digéraient mal la situation.

Un match remporté sur le banc par le Portugal ?
L’ancienne idole du Real, jusque-là directeur sportif de la sélection espagnole Fernando Hierro a été appelé en sapeur-pompier pour conduire la Roja. Mais à voir son parcours sur le banc, le célèbre défenseur n’a rien d’impressionnant. Une saison en 2016-2017 avec Oviedo en division 2, bien avant il a été l’assistant de Carlo Ancelotti au Real Madrid (2014-2015). Par contre sur le banc du Portugal, on retrouve Fernando Santos qui a 13 ans de plus que lui (Hierro à 50 ans) et a conduit le Portugal au sacre de l’Euro 2016. Ainsi, le Portugal a une longueur d’avance sur l’Espagne en matière de coaching. Néanmoins, les deux Nations n’ont pas les mêmes profils de joueurs. À ce niveau, l’Espagne a un grenier très riche en potentiel. Est ce suffisant pour faire tomber le schéma tactique à découvrir de Santos ?

Un dernier Mondial pour Ronaldo ?
En 2022 Cristiano, va avoir 37 ans, serait-il toujours aussi décisif et précieux à la fois pour son club et pour la sélection ?
Il doit alors jouer à fond sa carte pour ce Mondial. Seul trophée qui manque à son palmarès, l’enfant de l’Île de Madère sait qu’il faudra à la Seleção assez de cohésion dans son jeu pour espérer aller loin en terre russe.