Bénin : le rétropédalage du ministre Mahougnon Kakpo

La décision portant généralisation des uniformes dans les lycées et collèges publics et privés du Bénin est rapportée. Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahougnon Kakpo a décidé d’annuler purement et simplement l’acte pris la veille. Un revers ou un aveu d’incompétence ?

Applaudie par le commun des béninois, la décision qui fait obligation de port de kaki dans les écoles et collèges du Bénin n’aura duré que quelques heures. A travers la note de service N°201/MESTFP/DC/SGM/ SA du 21 juin 2018, le ministre Mahougnon Kakpo a rapporté la décision et le statu quo est maintenu jusqu’à nouvel ordre.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Enseignement secondaire : le port de la tenue kaki rendu obligatoire dans le privé [/su_heading]

L’ancien Directeur des examens et concours se ravise et essuie un camouflet. Mais que s’est-il passé ? La question taraude les esprits. D’aucuns y voient la preuve que les actes de nos autorités sont pris dans la précipitation et à la hâte sans un minimum de consultation. Or, les décisions de cette envergure devraient non seulement requérir l’unanimité mais surtout  avoir pour boussole les dispositions administratives en vigueur dans notre pays. Elles doivent être mûries et faire l’objet d’une profonde réflexion pour avoir un écho favorable. Si tel était le cas, le ministre n’aurait pas fait cette marche à reculons.