France : après les hommages populaires, Johnny Hallyday sur l’île de sa dernière demeure
L’hommage populaire en l’honneur de Johnny Hallyday, entre l’Arc de Triomphe et l’église de la Madeleine, s’est achevé ce samedi à Paris. Des dizaines de milliers de fans se sont rassemblés sur les Champs-Élysées pour voir passer le corbillard, entouré de 700 motards. Un concert de reprises, assuré par de proches collaborateurs, a eu lieu en fin de matinée à la place de la Madeleine, avant une cérémonie religieuse à l’Église.
L’hommage populaire rendu au chanteur aurait rassemblé entre 500.000 et un million de personnes dans les rues de la capitale.
Avant cette journée historique, beaucoup n’ont pas hésité à comparer le retentissement provoqué par la mort de la rock star auprès du public avec celui occasionné par la disparition de Victor Hugo en 1885.
Mais, il reste une dernière étape de ces obsèques hors-norme: l’inhumation du corps.
Selon nos informations, un avion doit décoller ce dimanche vers 9 heures de l’aéroport du Bourget pour la transporter à Saint-Barthélemy, où le corps du chanteur sera mis en terre, lundi. Le couple Hallyday, qui y possédait une maison, en avait fait son lieu de villégiature favori.
Un enterrement très discret
On ignore beaucoup de choses de cette cérémonie, si ce n’est qu’elle devrait avoir lieu dans la plus stricte intimité. Selon nos informations, 63 personnes devraient être à bord de cet avion. Laeticia Hallyday, Jade, Joy et leur grand-mère s’envoleront pour l’enterrement sur l’île antillaise. Le garde du corps, les musiciens et le manager du chanteur devraient également faire partie du voyage.
David Hallyday (sans ses enfants) et Laura Smet seront également présents au cimetière de Lorient. La présence de Patrick Bruel est également possible. En revanche, Nathalie Baye et Sylvie Vartan ne feront pas le déplacement. Même chose pour l’actrice Line Renaud, trop fatiguée.
Très attaché au territoire,Johnny y revenait chaque année, surtout depuis 2008, après la construction d’une grande et luxueuse villa baptisée Jade, en l’honneur de sa fille.
Avec Johnny à Saint-Barthélemy, tout le monde a déjà oublié Irma
Le 6 septembre 2017, le puissant cyclone Irma dévastait Saint-Barthélémy. Irma et ses rafales de vent à près de 300 km/h a fait au moins dix morts et sept disparus dans ces îles françaises, selon le dernier bilan. La petite île française a été coupée du monde pendant plusieurs jours. Sa centrale électrique est restée hors-service et ses habitants plongés dans les ténèbres.
Les habitants de Saint-Barthélemy sont fiers d’accueillir la dernière demeure de Johnny Hallyday mais il n’y a pas eu d’hommage spontané ou d’événement majeur en l’honneur de Johnny sur l’île, une simplicité qui colle avec l’ambiance d’une île habituée à côtoyer des célébrités.
Ici, une règle tacite veut que les people soient considérés comme tout un chacun. «Pour l’arrivée de la dépouille et la cérémonie, nous allons mettre en place un dispositif de sécurité, même si je pense que tout se passera très bien», affirme Bruno Magras, président LR de la collectivité de Saint-Barthélemy. «À Saint-Barth’, les gens n’ont pas l’habitude devenir fous devant une idole», ajoute-t-il.
«L’île est trop petite, le cimetière aussi, ça va être ingérable», s’inquiète un natif de l’île. «On va voir encore plus de touristes, alors que Saint-Barth est déjà surchargée en saison. Sans parler de l’image d’île des stars qui nous colle à la peau.»
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.