Bénin : Adrien Houngbédji peint en noir, les 10 ans de gouvernance de Boni Yayi

Le 16 janvier 2018, à l’occasion de la cérémonie solennelle de présentation de vœux des présidents des institutions de la République au chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji a peint en noir les dix (10) années de gouvernances de l’ancien président Boni Yayi. Pour Adrien Houngbédji, Patrice Talon a hérité en avril 2016 d’un Etat saccagé, fragilisé, fragmenté, banalisé, descendu de son piédestal et dans lequel presque tout devrait être réformé.

Fort de ce constat, Adrien Houngbédji a donc fait remarqué que c’est dans cette rude épreuve de réforme que le Président Talon s’est attelé depuis bientôt deux ans pour remettre le Bénin sur les rails aux fins de répondre aux défis auxquels il est confronté, car, disait-il, « seul un Etat fort peut inspirer confiance aux investisseurs étrangers et aux partenaires financiers. Seul un Etat fort peut débattre avec les acteurs économiques chargés de produire des richesses, de créer des emplois et de donner un contenu aux liens sociaux ».

Principal adversaire de Boni Yayi à la présidentielle de 2011, Adrien Houngbédji a été élu président de l’Assemblée nationale du Bénin, pour une troisième fois, en mai 2015 par une coalition de forces politiques opposées au régime Yayi. Lors des présidentielles de 2016, le parti politique qu’il dirige avait soutenu Lionel Zinsou, le candidat du pouvoir Yayi. Quelques heures après l’échec de celui-ci face à Patrice Talon, Adrien Houngbédji et les siens ont tôt fait de rejoindre le nouveau président élu à travers une déclaration de presse.

5 comments

comments user
SEGNI

Ce n’est pas le président Houngbédji qui a peint en noir la gestion de Yayi, mais les présidents des institutions de la République. Il en était que le porte parole. D’ailleurs tout le monde connaît la position de Houngbédji vis à vis de la gestion calamiteuse Yayi!

comments user
San Francisco

Ce sont les mendiant qui jubile ainsi, es-ce qu’il a besoin d’une Telle déclaration même si c’était le cas. Adrien Houngbedji es devenu une marionnette, ça fait pitié…Dieu n’est pas aveugle, vs allez constaté dans ce pays que malgré ts les efforts fourni par l’union fait la nation pour élire ce mesquin ,il a tjrs connu l’echec ? C’est pour que savions ce qu’il es que Dieu l’a permis d’être celui de l’assemblée nationale. Vs même jugez s’il peut être élu Pr de la nation avec ses agitation stérile….

    comments user
    PAUVRE BENIN

    Rien de bon, tu parles de l’union fait la nation?
    Où étais tu quand les Soglo et consorts ce sont alignés derrière yayi en 2011 comme les enfants de la maternels?
    Où étais tu quand une vingtaine de chars ont envahis PORTO-NOVO ma capital: terre du roi Toffa.
    Mon frère, tu racontes ta vie, le 1er mendiant C’est toi. Votre problème ? Ce n’est pas HOUNGBEDJI, C’est PORTO-NOVO.

comments user
KINNINNON Yves Sylvain

L’opinion de ce monsieur a très peu de valeur à nos yeux. A chacun son opinion. C’est la démocratie.

comments user
kpatakli

il le savait Pourquoi il a soutenu alors le candidat de yayi espèce de ventrologue il n’a même pas honte. tu refuse de laisser la politique à cause de l’argent prrrrrrrrrrrrtl!!!chicoyi