Bénin – 2ème congrès des Fcbe: la fin des faims?

Qu’on l’aime ou pas, depuis le 06 avril 2006 à ce jour, Boni Yayi est l’animal politique, dribbleur et marqueur des buts électoraux, dont aucune sortie ne laisse personne indifférent. Pour ce qui est de sa sortie de ce week-end, nous avons eu droit au pain politique dont seul le boulanger Yayi, détient encore la farine.

Bain de foule, acclamations, dans une ambiance où les discours ont cédé place aux cris des hommes, femmes, adultes et enfants séchés au soleil tels des grains de maïs et servis comme plat de résistance pour assouvir les appétits populistes d’un homme qui ne jouit que dans la manipulation de ses compatriotes.

Avec ses FCBE, on peut ne pas aimer la hyène, cependant on peut lui reconnaître sa laideur. Car les FCBE ont tout ce qui est de vilain dans la gastronomie politique. Avec ce défaut, de mélanger congrès, campagne, meeting, réunion en une bouillabaisse ; de quoi faire saliver les néophytes de la chose politique, qui, pris sous l’euphorie, confondent foule et peuple. À la lecture des commentaires, de ce qu’on peut appeler congrès des 10 et 11 février à Parakou, il apparaît qu’aucune leçon n’a été visiblement tirée des dernières élections présidentielles au Bénin.

Puisqu’à ne pas se méprendre, le peuple béninois qui crie aujourd’hui du fait des réformes, sait qu’on ne peut au nom de la douleur que procurent les produits pour guérir un cancer dans un centre spécialisé, se retourner vers le bricoleur à cause de qui, sa jambe a failli être amputée. Il serait préférable de nourrir un espoir dans ce nouveau centre que de retourner vers celui avec qui, il est certain de mourir les heures qui suivent.

Malheureusement, dans leur joie imaginaire, les bricoleurs d’hier ont interprété le théâtre de ce week-end à une recherche du sauveur en plein jour. Certains congressistes ont poussé très loin le folklore en affirmant que c’était LA FIN DES FAIMS. Vivement qu’il en soit ainsi pour eux afin que la célèbre phrase de ces 17 derniers mois: « le peuple a faim », soit dans nos souvenirs. Ainsi gavés, gare à celui qui reviendra parler de faim. On sera à même de lui demander : »à quoi a servi l’apparition du Messie et du congrès ?

Et pour ceux qui ont déjà, à travers ce congrès, gagné les élections de 2019 et 2021, Blê Blê, Agbonon n’a pas encore toussé.

6 comments

comments user
hermos

Tres belle analyse mon cher

comments user
M.A. K

Merci cher Monsieur

comments user
Guedegbe Florian

Une très belle analyse dont je ne sais comment il faut le qualifier. Merci mon cher ami B.K.H.

comments user
Akowanou

Si pour vous les hommes de talon, le congrès du parti FCBE ne représente rien au plan politique, le moment venu , le peuple béninois pressé et escroqué par vos amis avisera.
Que vous amis au laboratoire trouve l’antidote avant 2019 et 2021sinon ce sera amère pour vous.
Le pouvoir actuel croyez moi ou pas est détesté du sud au nord ,et ce n’est pas votre haine pour Yayi ou FCBE qui changera la donne.

    comments user
    Momo

    Mon cher Akowanou, il s’agit ici de voir si l’analyse est pertinente ou non!
    Ecoutez, même si les FCBE gagnent les élections que cela soit en 2019 ou 2021, l’essentiel pour nous, citoyens, c’est de constater que le pays a été mis sous les rails avec les 5 ans de gestion méthodique et rigoureuse qu’on connait actuellement (même si beaucoup trouvent cette rigueur exempte de coeur).
    Observer que c’est pour la 1ere fois que quelqu’un vient au pouvoir avec des actions vraiment mesurables et quantifiables sur lesquelles on peut le juger à la fin du mandat.
    Observer aussi que c’est pour la 1ere fois qu’on a un président qui reste trop focus sur son plan d’action, même si les difficultés pour le réaliser font jubiler ses détracteurs. Mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’actions humaines sérieuses sans difficultés. Au contraire, les difficultés sont les signes que vous êtes sur la bonne voie et qu’il y a du bon au bout du chemin!

    Enfin une question pour vous: Vous auriez préféré l’équipe qui nous a dirigés ces 10 dernières années par rapport à celle qui nous dirige actuellement? (j’espère que vous êtes restés au Bénin au cours de cette période!)

comments user
awesome thaumaturge agbodjinou

de quoi aviez-vous peur chers rupturiens?