Bénin/Wémèxwé 2019 : La dissidence porte plainte contre Antoine Bonou

L’organisation de la fête identitaire des fils et filles de la vallée de l’Ouémé pour le compte de cette 9ème édition est désormais hypothétique. Une plainte vient d’être déposée contre la coordination générale qui outrepasse l’injonction du juge.


C’est par ordonnance N°002/CRI/2017 du 12 Janvier 2017 que le juge du tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo a sursis à l’organisation de la fête dénommée Wémèxwé jusqu’à la réconciliation des deux parties en conflit. Par cette décision de justice, un protocole d’accord devrait être signé et notifié au juge qui pourrait lever la mainmise.

[su_heading]Lire aussi : Bénin 2019; Wémèxwé 2018 : le grand suspense [/su_heading]

Mais sans la signature de cet accord, la dissidence a constaté que les préparatifs pour l’organisation de cette fête ont démarré. Se désolant donc de cet état de choses, elle a saisit ce 1er février 2018  le tribunal de Porto-Novo par une plainte portant « violation de l’ordonnance N°002/CRI/2017 du 12 Janvier 2017 et demande de sursis à la tenue de la 9ème édition de la fête ».

Cette plainte signée par le président de l’aile dissidente relance le débat sur la tenue effective de cette fête qui est proclamée du 21 au 25 février prochain à Akpadanou dans la commune d’Adjohoun.