« La détention de liquidité à domicile ou sur soi est-elle illégale? »
En juillet 2003, alors que je quittais la Côte d’Ivoire pour le Bénin, je fus arrêté à la frontière Ghana-Togo (partie Togo) lors d’une fouille corporelle. Pour cause, le douanier avait découvert une somme d’un million trois cents cinquante mille (1 350 000) sur moi. Après des interrogations, et les documents à ma disposition pour justifier la provenance, les raisons d’une telle somme sur moi, je fus libéré.
En janvier 2014, l’humoriste français Dieudonné fut objet d’enquêtes judiciaires pendant des mois. Pour cause, les enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire avaient découvert d’importantes sommes d’argent chez lui.
En février 2016, en plein cœur de la Campagne présidentielle, le Ministre d’Etat Béninois, Monsieur Komi Koutché, lors d’un entretien à la télé le 13 février, a déclaré avoir été objet d’un vol à domicile d’une importante somme d’argent, des centaines de millions de francs CFA par ses proches.
Aujourd’hui, février 2018, le Ministre est recherché par la justice béninoise pour apporter des explications sur l’origine et les raisons de la détention d’une telle quantité d’argents à domicile.
Déjà les esprits s’agitent. Les uns y voient un acharnement politique contre l’ex-argentier national, d’autres y voient un règlement de compte entre leaders FCBE et un autre groupe conduit le débat là où bon lui semble. La question:
La détention de liquidité à domicile ou sur soi est-elle illégale?
En réponse à cette question, l’avocat fiscaliste français, Frédéric NAÏM répond que : » La simple détention de l’argent liquide n’est pas illégale et n’est pas plafonnée ». Pour raison, on peut faire confiance à soi-même plutôt qu’aux banques et ainsi conserver ses économies chez soi. En revanche, ces sommes doivent être déclarées ou il faut être en mesure de prouver à quoi elles correspondent.
Il ajoute que c’est: « la détention d’argent non déclaré qui devient un délit » pour raison:
1- il peut s’agir de fraude fiscale : un fraudeur minore ses déclarations fiscales pour ne pas payer certaines taxes comme l’Impôt sur revenu, l’impôt sur les sociétés, la TVA.
2- il peut également s’agir d’un moyen utilisé pour blanchir de l’argent en dissimulant la provenance des liquidités.
En clair, la détention de liquidité n’est pas en soi un délit. La procédure enclenchée par la justice béninoise afin de permettre à l’ancien Ministre des Finances de s’expliquer sur les supposés « 700 millions » est donc ordinaire et « au delà de ce que les autres pensent, cette affaire n’a rien de politique.. c’est une chose normale que la justice veille voir claire dans cette affaire » a ajouté le Directeur à la Communication de la Présidence de la République du Bénin, Monsieur Wilfried Léandre Houngbedji.
Somme toute, j’ai de l’argent chez moi, tu as l’argent chez toi, nous avons tous de l’argent chez nous. Personne ne se serait aventurée chez le Ministre ou l’aurait soupçonné de quoi que ce soit, si la justice n’avait pas eu écho d’un tel montant. Il lui revient de fournir les éléments sur l’origine de cet argent ou à quoi il correspondait, on va quitter ici. Inutile d’en faire toute une polémique.
1 commentaire