Bénin : les troublantes révélations de l’He Amadou Issifou sur l’He Rachidi Gbadamassi
Le bras de fer entre les députés Amadou Issifou et Rachidi Gbadamassi est loin de connaitre son épilogue. Les attaques par presse interposée vont bon train entre les deux élus du peuple qui ne se font pas de cadeau à chaque attaque ou contre-attaque.
Le député Amadou Issifou vient de répondre à la dernière attaque de son collègue, sans ambages et sans langue de bois il est revenu sur le parcours politique de l’honorable Rachidi Gbadamassi. Face aux questions des journalistes de Afriipress, le député de la 8ème circonscription a levé un coin de voile sur la manière dont son collègue a fait son entrée en politique.
A l’en croire, Rachidi Gbadamassi n’est nullement son aîné politique comme il tente de le faire croire dans l’opinion. « Allez lui demandez qui l’a introduit pour la première fois auprès du Ministre Bruno Amoussou en 2002? ou auprès du Président Adrien Houngbédji en 2003? C’est moi qui ait permis à Rachidi Gbadamassi de côtoyer l’élite politique béninoise en son temps » a t-il lancé dans des propos dont nous vous proposons un extrait.
« Rachidi Gbadamassi et moi avons démarré la politique le même jour , je dis bien le même jour. Nous étions tous au Port autonome de Cotonou , lui au parc Tapon unique et moi j’étais le responsable chargé de la gestion du fret au niveau de l’association des transporteurs . Parallèlement , il était le Président de l’équipe de foot des buffles du Borgou et moi son Vice-président.
C’est grâce à l’amour des parakois pour leur équipe de football que nous avons commencé par gagner un peu de popularité à Parakou. C’est à ce moment que la décentralisation a fait son apparition avec son slogan : les villes seront désormais administrées par des élus à la base. Gbadamassi et moi on s’est alors dit pourquoi ne pas tenter de se faire élire conseiller .
C’est ainsi qu’on s’est lancé dans la campagne pour la première mandature du conseil municipal de Parakou avec la liste UBF du Président Mathieu Kerekou . Après les élections , notre liste a raflé 16 sur 25 sièges de conseil en jeux. A notre grande surprise , nous avions une majorité suffisante pour installer l’exécutif communal de Parakou… J’ai pris l’initiative d’exiler les conseillers fraîchement élus pour aller les cacher à Lomé afin d’éviter les débauchages dans nos rangs, car les pressions devenaient de plus en plus grandes. C’est même le ministre Sévérin Adjovi qui nous a donné les moyens financiers…
Allez lui demandez qui l’a introduit pour la première fois auprès du Ministre Bruno Amoussou en 2002? ou auprès du Président Adrien Houngbédji en 2003? C’est moi qui ait permis à Rachidi Gbadamassi de côtoyer l’élite politique béninoise en son temps.
Je signe et je persiste , il n’a aucune expérience politique plus que moi… »
11 comments