Bénin : Nicéphore Soglo se joint à Boni Yayi pour un appel d’union sacrée pour sauver la nation

L’ancien Président de la République, Nicéphore Soglo, dans son discours à l’occasion du congrès constitutif du parti Union Sociale Libérale, a présenté un tableau de la situation sociopolitique sous le régime actuel.

Une situation qu’il faut revolver dans l’urgence suivant ses propos. C’est pourquoi le Président Nicéphore Soglo, dans son discours, a fait appel à l’union des forces politiques sociales et politiques. « Notre pays va mal. Il nous faut un dialogue national de tous les fils du pays. Il nous faut une assise nationale pour sauver ce pays », a-t-il martelé.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : Nicéphore Soglo présent au congrès de Djeffa en soutien à Sébastien Ajavon[/su_heading]

Cet appel lancé depuis Djeffa est le même lancé par l’ancien Président de la République Boni Yayi il y a quelques semaines lors du congrès des FCBE à Parakou. Ayant fait le même diagnostic que le Président Nicéphore Soglo, Boni Yayi avait invité les différentes formations politiques à se mettre dans un grand ensemble pour porter une idéologie qui vise à sauver le Bénin de sa situation actuelle. Pour Boni Yayi, estime-t-il, la situation sociopolitique actuelle du pays nécessite une unité d’action des forces politiques de l’opposition.

Des prises de positions qui tentent à faire croire que ces anciens locataires de la Marina ne sont pas en phase avec la gestion de l’actuel Président qui, selon Nicéphore Soglo, a fait estomper les espoirs en deux ans de gestion du pouvoir d’Etat. Ils, les deux anciens Chefs d’Etat, souhaitent une opposition forte et bien organisée pour ramener le gouvernement sur le droit chemin aux fins d’un réel développement du Bénin.

14 comments

comments user
bagri

Oui yayi et Soglo on vous a assez vu et entendu en votre temps c’était pire laissez le Président travailler! pour le moment Talon n’a jamais menacé de faire appel aux siens pour un affrontement avec les autres!!! Donc mon cher yayi mal placé pour donner des leçons !!!

comments user
Dagninou

Mon pays va très bien, c’est votre poche qui va mal. Il a fallu qu’on vous coupe le biberon dans la bouche pour vous voir crier  » le pays va mal  » Je n’ai pas oublié les biches de la rivière dans ce pays. vous n’avez plus de leçon à nous donner. c’est vous qui aviez mis le pays dans cet état. on n’a plus besoin de vous, allez-vous reposer et laissez Talon en paix pour le redressement du pays que vous avez sucer jusqu’au os… Les pépés et mémés restent à la maison pour s’amuser avec les petits enfants. laissez-nous reconstruire notre pays….

    comments user
    Le lecteur exaspéré

    C’est très bien dit mon ami. Que ces rapaces aillent en enfer.

comments user
Zoungrana

Le pays va très mal…tout le monde le sait, sauf ceux qui, comme des Legba, ont des yeux mais ils ne voient pas…
Ireti

comments user
Val

Quel pays va bien ? Cessez de vous voiler la face.

    comments user
    Dagninou

    C’est ceux qui ne veulent rien faire et se contenter des fonds de détournement qui voient que le pays va mal, allez travailler, ce n’est pas l’Etat seul qui fournit le travail. Et même les quelques agents de l’Etat ne veulent rien faire. Les primes se négocient, nul part on ne fait de grève pour revendiquer des primes. Faisons notre autocritique mon frère…..

comments user
Azatassou

Ces deux présidents ravalent leurs vomissures!!
je ne les suivrais plus jamais!
C’est leur poche qui souffrent.
Yayi a insulté Sébastien de Fayawo et de bandit. Aujourd’hui, il se mettent ensemble pour defendre quoi?
Meme si je suis fils de crevette,
N’importe quoi!

talon, en avant!

comments user
Agnidé

Talon en avant c’est tout laisser les dire ok

comments user
Vissoh Bonaventure

On verra tout dans ce pays le bénin laisser talon faire ses preuves vous pensez être les mieux placés pour ce pays. C’est vraiment dommage il faut un homme fort et déterminer pour ce pays au lieu des bébés pleurnichards. Le bénin a besoin d’un bon redressement sur tout les plants. Talon c’est difficile mais courage fonce

comments user
Lamidos doslami

Vous avez vos yeux pour constater le moment venu.Continuez à pousser talon dans le gouffre. Lui même sait bien que ça ne va pas , lui qui voit le fond de la marmite.Qu en est il de vous qui se satisfait uniquement parce que c est talon qui dirige le pays Détrompez vous,le pays va mal.

comments user
Azanhouan

Si le pays va mal ce n’est que les conséquences de la gestion hasardeuse des 10 dernières années de yayi En tout cas si vous allumez le feu vous serez les premiers à être brûlés

    comments user
    Dagninou

    C’est là il veulent en venir mais nous autres qu’ils ont méprisés pendant leurs mandats les attendons. Ils seront effectivement les premiers à être brûlés par le feu qu’ils veulent mettre… Talon fonce nous te soutenons…

comments user
Yann

Talon pourrait mieux faire! L’urgence absolue du moment est l’éducation ,la qualité de vie des béninois et les fonctionnaires.

comments user
The Atlantean

Que veulent Nicéphore Solo et Thomas Boni Yayi?
Que veulent ces deux torpilleurs des biens de la nation?
Que veulent ces deux aigris qui ne connaissent rien que la haine, de mauvaises langues?
Oui Nicéphone Solo, on a vu avec expériences à l’appui comment tu avais gouverné le pays. Tu as latéralement détruit le pays, dépouillé de fond en comble. Non seulement ta gouvernance a été une scène désastreuse pour le pays, ta gouvernance a été un échec total. Tu as par ailleurs encouragé le culte Vodou, et même aller, et consacrer le Dimanche qui est le jour d’adoration de Dieu le Créateur, attribué au culte Vodou.
Si aujourd’hui nous assistons à une recrudescence virulente, spirale des pratiques Vodou, voire sacrifice humain, c’est bel et bien à cause de vos décisions ignorantes, bêtes pour gagner des votes.
Et Thomas Boni Yayi, nous savons comment il avait gouverné le pays, le tribaliste en-chef. On a vu comment l’argent des pauvres épargnants ont évaporé. On a vu comment tu as désiré faire du gouvernement un outil de népotisme en supprimant ceux ou celles qui avaient la capacité de remplir des postes, en les remplaçant par les membres de ta famille. On a vu comment tu as déclaré la guerre à ceux ou à celles qui sont en désaccord avec ta politique. On a vu comment tu as détourné l’aide des Pays-Bas avec Barthélémy Kassa.

C’est malsain et dangereux de voir des anciens présidents critiquer le gouvernement de L’Honorable Président PatriceTalon. Laissez-le bâtir le pays où vous avez lamentablement échoué. Vous devrez avoir honte en soulevant la question du critique. Des langues de Vipère je dirai.