RDC : Joseph Kabila jette l’éponge

De source officielle, Joseph Kabila envisagerait partir de la tête du pays et ne compte pas briguer un prochain mandat. Une information rendue publique par le porte-voix de l’exécutif congolais, le ministre de la Communication, Lambert Mende.

« En aucun cas, le président ne va violer la constitution. Nous ne sommes dans aucune procédure de modification de la Constitution qui passe par un référendum. Nous sommes dans les préparatifs des élections. La constitution ne prévoit pas que le président puisse se représenter une troisième fois consécutive », a-t-il déclaré.

Il va sans dire que le parti au pouvoir présentera un candidat à la prochaine élection présidentielle qui ne serait pas Josèphe Kabila l’actuel président du pays. Le successeur désigné de Kabila pressenti est Emmanuel Ramazani Shadary, promu le mois dernier, secrétaire exécutif du parti présidentiel.

Rappelons que l’opposition congolaise manifeste, ces dernières années, contre une éventuelle candidature de Joseph Kabila. Le président congolais ne s’est jusque-là pas officiellement prononcé sur ses ambitions présidentielles. Mais si les propos de son collaborateur sont d’aventure confirmés, alors la crise en RDC est en passe de se terminer. À moins qu’il s’agisse d’une manœuvre politicienne.