Valentin Djènontin : « le pouvoir est en passe de mettre la main sur le secteur pharmaceutique »

Par l’opération Pangéa IX, le gouvernement béninois a lancé le 24 février 2017, une lutte implacable contre le trafic de faux médicaments. Mais à en croire le député Valentin Djènontin, cette lutte n’est qu’une manœuvre du pouvoir Talon pour prendre le contrôle du secteur.

A l’occasion du congrès constitutif du parti de l’Union sociale libérale (USL), le secrétaire exécutif national du parti des Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), le député Valentin Djènontin a dénoncé l’accaparement systématique des principaux leviers de l’économie nationale par le régime du président Talon.

« Le Pouvoir de la Rupture ne fait rien au hasard. Dès qu’il parle de réforme dans un secteur, il faut savoir que le secteur est juteux et qu’il veut chasser par tous les moyens, tous les autres acteurs afin d’en prendre possession » a-t-il déclaré.

Pour le député Djènontin, après le coton, le pouvoir Talon prend possession du Port de Cotonou à travers le Programme de vérification des importations (PVI), du secteur acajou, des transports, de la location de voitures à l’Etat (le leasing), de la gestion de l’aéroport à travers le Morphobys, de la gestion des voyages officiels, de la commercialisation des produits pétroliers, et bien d’autres. « Il (le pouvoir Talon – ndlr) est en passe de mettre la main sur le secteur pharmaceutique » a-t-il ajouté.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : après avoir pris l’économie en main, Patrice Talon veut régenter l’espace politique[/su_heading]

Valentin Djènontin a également dénoncé les conflits d’intérêts au sommet de l’Etat, la destruction des opérateurs économiques par le régime Talon, les redressements fiscaux ciblés, le recours systématique et hors norme à des grés à grés comme mode de passation des marchés publics, le monopole dans toutes les filières porteuses de l’économie nationale, les exonérations tendancieuses au profit des sociétés proches du pouvoir ainsi que la privatisation des entreprises publiques.

2 comments

comments user
Agnidé

Tu ne dis rien c’est faux tu mens tu n’es pas un vrai élu du peuple donc tu es d’accord pour les faux médicaments pitié pour mon pays on transforme tout en politique menteur donne nous les preuves

comments user
Azanhouan

Celui-là n’est pas un exemple pour la jeunesse il a déjà pris goût à la politique politicienne à travers le mensonge Il croit que ceci empêchera la levée de son immunité parlementaire