Bénin: le rapport 2018 de RSF contesté par les professionnels des médias

Rendu public le 25 avril 2018, le rapport 2018 de Reporter sans frontière (RSF) sur la liberté de presse ne fait pas l’unanimité au Bénin.

Dans une interview accordée à la radio nationale le 26 avril 2018, le président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB), Franck Kpochémè, a désapprouvé ce rapport RSF qui déclasse le Bénin de 6 points par rapport à 2017.

Pour le président de l’UPMB, le rapport 2018 de RSF sur la liberté de presse au Bénin ne reflète pas les réalités du pays. « Le rapport fait mention de 7 organes fermés. Les 7 organes qui ont été fermés au Bénin, c’était en 2016. Donc le rapport 2018 doit prendre en compte les nouveaux événements à partir d’avril 2017 jusqu’en avril-mars 2018. Dans cette période, 7 organes n’ont pas été fermés », a-t-il fait observer.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : il n’y a pas de développement sans le respect des libertés selon Sébastien Ajavon[/su_heading]

Le rapport 2018 de RSF a également souligné que l’opposition n’a pas accès à la télévision nationale. Un avis que ne partage pas le patron des professionnels des médias du Bénin. « A la date d’aujourd’hui au Bénin, on ne peut pas affirmer que l’opposition n’as pas accès à la télévision. On peut à la limite dire que de plus en plus le gouvernement s’accapare de la télévision nationale… mais l’opposition a également sa place », a-t-il affirmé.

« En tant que béninois vivant au Bénin, je ne me retrouve pas du tout dans ce rapport et il faudrait qu’au niveau de l’union (UPMB – ndlr) nous nous organisons pour élever une vive protestation contre ce rapport qui salit le Bénin. Nous allons chercher à mieux comprendre et voir dans quelle mesure nous allons protester contre ce rapport qui ne reflète pas la réalité au béninois », a-t-il conclu.

5 comments

comments user
sogbossi

Regardez! regardez! regardez! Au lieu de protester contre la main mise du pouvoir sur les médias au Bénin, c’est le Rapport du RSF qui a déclassé le Bénin que vous trouvez ne reflétant pas la réalité. Mon oeil mon oeil. Monsieur, je ne vous apprend rien, ce n’est pas seulement la fermeture des médias qui fait que le Bénin s’est dégringolé. Les gens sont informés, la globalisation est passée par là. C’est dommage

    comments user
    citoyen objectif

    Je partage votre avis.
    Le rapport de RSF souligne bien d’autres cas, comme les accords entre médias et gouvernement, le piratage des fréquences des médias, l’autoritaire au niveau de la HAAC. Je suis étonné que le président de l’UPMB passe sous silence ces aspects.
    On a vu la même réaction des hommes des médias sous Yayi lorsque le Bénin avec perdu sa première place africaine. La suite, on l’a vue. Ça a fini en une omni-présence médiatique du gouvernement. Nos journalistes devraient être un peu plus objectifs à mon avis

comments user
Kan

Bien dit. Mais que c’était étonnant! Encore un rapport politisé et dirigé. Où allons-nous avec tout ça?

comments user
la rupture

Au fait, ce rapport apporte quoi à notre pays? La Corée du Nord qui est bon dernier du classement tient tète aujourd’hui à la plus grande puissance du monde. Ne parlons même pas de la Chine, la plus grande puissance économique du monde est au fin fonds de classement et pourtant. En Afrique, le Rwanda mal classé, que tout le monde critique, travaille. Il ne s’occupe pas de vos oisivetés là. Le Burundi mal classé comme d’habitude chaque année est là et fait le pieds de nez à tout le monde, on ne s’en occupe pas. Seul le travail conduit à la vraie indépendance et au développement. Je demande à ces gens de RSF d’aller organiser la publication de leur rapport à Pyongyang ou à Pékin. Ainsi on va prendre ce rapport au sérieux. Qu’est ce que les EU et la France, pays dits démocratiques qui sont mal classés chaque année font de leurs rapports?

    comments user
    citoyen objectif

    C’est une manière de comparer qui se comprend. Mais à laquelle vous auriez tout le temps de réfléchir si par malheur le retour de flamme vous atteignait un jour. Si à la suite de circonstances malheureuses on utilisera par exemple, vos affirmations (sur whatsapp ou facebook) pour vous priver de la liberté.
    C’est aussi à cela que sert la liberté de presse.
    Pourquoi vous n’essayez pas d’aller vivre à Pyongyang pour profiter des heures de discours à la gloire du président, que subissent chaque jour les gens qui y vivent ?