Bénin : « le vodoun doit protéger son peuple et non se nourrir de son sang », dixit le maire de Dangbo

La commune de Dangbo située dans la vallée de l’Ouémé n’est pas épargnée par la prolifération des crimes rituels qui agitent la société béninoise depuis plusieurs mois. Pour trouver une solution à ce fait de société qui fait couler tant d’encres et de salives ces derniers temps, la première autorité de la Commune de Dangbo  a initié en fin de semaine écoulée une rencontre avec les dignitaires du culte Vodoun.

Ils étaient plus de 200 têtes couronnées et autres dignitaires de ce chapelle religieux  à répondre à l’appel de l’autorité communale assistée pour la circonstance du roi de Dangbo, deuxième roi de la Vallée de l’Ouémé.

Sans langue de bois, le Maire de la Commune de Dangbo a invité ses hôtes à prendre leur responsabilité face à la prolifération des disparitions humaines, des sacrifices humains et des crimes rituels qui mettent en indexe les religions endogènes.

« …Nous avons déjà beaucoup de travail pour venir à bout des voleurs, des braqueurs dans notre commune; il ne faut pas encore qu’on soit entrain de gérer des crimes rituels » martèle Mathias Kouwanou, Maire de la Commune de Dangbo.

Pour lui, le vodoun ne doit pas constituer un danger pour la population au contraire la présence du vodoun doit être une raison suffisante pour que les gens se sentent en sécurité.

« …Le vodoun doit protéger son peuple et non se nourrir de son sang » précise t-il.

Il sera appuyé par l’autorité traditionnelle, le roi de Dangbo qui estime qu’il y a un travail profond à réaliser dans le sens de la maîtrise des différents couvents du culte vodoun installée sur le territoire de Dangbo.

 » Voyez, il y a plus de 200 dignitaires du culte vodoun qui ont répondu présents à cette séance; mais je ne connais pas 10 parmi eux. Il faut qu’on sache ceux qui sont des hounnons du culte « thron », ceux qui sont des « mamy » ou ceux qui sont des « atingali »…, qu’on les organise et qu’on nomme un responsable pour coordonner leurs actions » renchérit le deuxième roi de la vallée de l’Ouémé.

Les adeptes des religions endogènes présents à cette séance ont promis aux autorités communales de s’organiser en leur sein afin de mettre sur pieds un comité chargé de travailler à organiser tous les différents couvents existants sur le territoire de Dangbo.

Faut-il le rappeler, cette initiative d’associer les responsables du culte vodoun à la lutte contre les crimes rituels a été prise par le Maire Michel Bahoun de la Commune d’Akpro-missérété et depuis l’initiative a fait école dans plusieurs communes sur l’étendu du territoire nationale.