Bénin : Patrice Talon donne son avis sur la constitution de la coalition de « Djeffa »

La coalition pour la défense de la démocratie au Bénin réunie ce Samedi 14 Avril 2018 à Djeffa, dans la commune de Sèmè-Podji  est un regroupement d’acteurs politiques qui n’ont pas trouvé leur compte dans la gouvernance du chantre du « Nouveau départ ».

C’est du moins ce qui transparaît dans les propos du chef de l’Etat Patrice Talon, l’invité de l’émission « Internationales » de ce dimanche 22 avril 2018 animée par des journalistes de TV5, Le Monde et de Rfi.

[su_heading size= »17″]La rédaction vous conseille aussi : Bénin – Présidentielle de 2021 : Patrice Talon maintient toujours le suspense sur sa candidature [/su_heading]

En effet, interrogé sur le fait qu’il s’est mis au dos toute la classe politique seulement en deux ans de gestion, le premier des Béninois affirme que cette affirmation ne reflète pas la vérité. Pour démontrer que ses réformes sont soutenues et accompagnées par l’essentiel de la classe politique du pays, le président Patrice Talon évoque le bloc de la majorité parlementaire qui représente au moins 60% des députés de l’assemblée nationale.

« …La majorité parlementaire est de mon côté. C’est au moins 60% des parlementaires; c’est un indicatif suffisant » martèle t-il.

Sur les récriminations de la coalition pour la défense de la démocratie au Bénin communément évoquée sous le nom de la coalition de « Djeffa », l’actuel locataire de la Marina estime que c’est parce que les membres de cette coalition n’ont pas trouvé leur compte dans la manière dont le pays est géré qu’ils montent au créneau.

« …Je ne veut rien faire pour séduire la classe politique que vous évoquez. Ce qui est essentiel pour moi, c’est de travailler pour transformer le pays;c’est ça qui suscite des mécontentements » a laissé entendre le président Patrice Talon.

Au regard de cette affirmation, il apparaît clairement que la coalition dite de la défense de la démocratie au Bénin est un ramassis d’acteurs politiques déçus de la gouvernance actuelle qui accorde la primauté à la transformation structurelle du pays au détriment des actions de séduction envers les acteurs politiques. C’est du moins ce que pense le Président Talon de ceux qui estiment aujourd’hui que la gouvernance du régime du « Nouveau Départ » est une gouvernance anti-démocratique.

14 comments

comments user
Ernest

« …Je ne veut rien faire pour séduire la classe politique que vous évoquez. Ce qui est essentiel pour moi, c’est de travailler pour transformer le pays;c’est ça qui suscite des mécontentements »
Merci son excelence le pays d’abord plus de club d’amis au Benin

comments user
Tonangnon

Ce qui intéresse, ce sont les mots du président, et non vos interprétations de ses paroles, par vos insinuations

comments user
Legohst

C’est comme ça qu’on travaille ?en s’accaparant de tous les secteurs vitaux? Mon oeil

    comments user
    Le lecteur exaspéré

    Ton oeil oui ton oeil vraiment. Et ton oeil seulement. Rien que ton oeil!!!

    comments user
    Oscar

    Je me rend compte beaucoup critiquent à tort d’ailleurs, jugent et parlent de ce qu’ils ne savent pas vraiment. Donc pour toi, ce que les pharmaciens ont fait c’est bon ? Va faire un tour à la Pendjari et ton œil verra autre chose. Certes il fait des erreurs … toi tu n’a jamais fait des erreurs ?

    comments user
    Azatassou

    As-tu des preuves?
    Rappelle-toi ici, les memes nous ont dit que le President Soglo a racheté SOBEBRA, alors que SOBEBRA n’appartenait meme pas à l’Etat Béninois; Ils nous ont dit que Soglo a volé des véhicule d’état, ….. Que Agetur lui appartient…… En réalité, rien de tout cela n’était vrai et n’est vrai et ne sera vrai.
    Donc, du calme et cherchez à comprendre les choses pas vous meme et non se rendre esclave des message de la rue et des politiciens en difficulté.
    Quelle est cette épistémologie qui dit qu’on insulte et qu’on accuse dans le vide sans s’assurer que l’on a suffisamment de preuves irréfutables?
    C’est fort de tout ca qu’on vous fait tuer par vous meme, vos meilleurs presidents depui les années 60. Et on dirait que vous n’apprenez pas de votre histoire. C’est meme comme si le noir et le Beninois en particulier, a de la boue à la place du cerveau et de l’eau de bas-fonds dans les veines et artères.

comments user
Momo

Ton oeil, tu verras même tes yeux. Vous avez pu faire mieux que ça ? De quoi est capable votre coalition ? En tout cas nous on n’a pas votre temps on travaille.

    comments user
    Oscar

    Merci. Que les Béninois apprécient au moins ce qui se fait !!! Ce que les gens ignorent fondamentalement, quand vous n’arrivez pas à apprécier le peu de bien que fait votre voisin (ennemi ou ami) votre vie en sera impactée. C’est une loi qu’il faut intégrer dans va vie, pour qu’elle s’améliore. Dieu bénisse notre pays.

comments user
Agnidé

Très bien dire oscar laisser les gens qu’il ne veulent pas voir nous on avance merci mon président

comments user
Christian

Il sera sanctionné et très sévèrement .attendez de voir !!! Bande de voleur.

comments user
Thierry

Certains commentaires me font simplement rire. Seule la fin justifie les moyens.

comments user
ADEOLE

On ne peut parvenir à un réel développement de la nation Béninoise tant que les gouvernements refusent d’agir dans l’idéal.
Excellence Monsieur le Président, veillez agir dans l’intérêt supérieur du peuple.

comments user
Cocorico

Quel que soit le propos,il y aura toujours deux camps antagonistes qui s’affronteront, pour ma part, je pense qu’il faille se débarrasser des mauvaise s graisses coagulees du crâne pour apprehender les faits et en faire une analyse. Fructueuse, sachons raison gardée

comments user
Narcisse

Rien de bon