Bénin – Présidentielles de 2021 : quand l’He Dakpè Sossou raconte son rêve

L’honorable Dakpè Sossou est au cœur d’une polémique depuis quelques jours. Une polémique née suite à une déclaration surprenante du député au micro des journalistes de la télévision TVC. Le député de la mouvance présidentielle a déclaré haut et fort avec assurance que : « Après les cinq ans en cours, Talon aura sept ans ». Des propos qui sont totalement aux antipodes des normes constitutionnelles en matière électorale. C’est d’ailleurs pourquoi certains citoyens soucieux du respect de la loi fondamentale ont saisi la Cour Constitutionnelle.

En l’état actuel, la Constitution stipule dans son article 42 : « Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels ». Dès lors, il y a lieu de se demander par quel miracle le Président Patrice Talon pourrait s’offrir un second mandat de sept ans.

[su_heading size= »17″]La Rédaction vous conseille aussi : Bénin- déclarations de Dakpè Sossou sur TVC: Léonce Houngbadji du PLP saisit la Cour constitutionnelle[/su_heading]

Paradoxe dans l’histoire, le parlementaire affirme que sa déclaration n’a rien à voir avec le projet de révision rejeté et qui instaure un mandat unique de sept ans. Il se justifie plutôt par certains changements qui surviendront au cours des trois ans restants. « Je ne dis pas que le mandat unique reviendra. Mais, il y aura d’autres changements après les trois ans », a-t-il clarifié.

Des propos qui visiblement ne tiennent sur aucune base logique et constitutionnelle. Un constat confirmé par l’intéressé lui-même. En réponse aux sieurs Léonce Houngbadji et Habib Ahandessi qui ont manifesté leur volonté de saisir la Cour, Dakpè Sossou déclare qu’il n’a fait que exprimé son rêve.

« Pour avoir exprimé un de mes rêves, celui de voir le Président Patrice Talon briguer un mandat de sept ans, après le quinquennat en cours, sur la chaîne de télévision TVC, je suis la risée de presque tous les réseaux sociaux. »

Une explication qui vient démontrer le caractère très peu sérieux d’un élu du peuple, qui pourtant porte le nom « HONORABLE ». Toutefois, il a eu le mérite de réveiller dans l’esprit de certains observateurs de la vie politique le soupçon d’un probable retour du projet de révision de la Constitution.

3 comments

comments user
Angélo R. de SOUZA

Où sommes-nous et interdire de révéler son rêve. La constitution interdit elle de rêver et de le dire?
Soyons sérieux et parlons plutôt de ce qui peut retenir l’attention. Ne distrayez pas le peuple béninois.

comments user
Le Trésor

N’importe quoi?je me demande si celui répresente vraiment le peuple ou son ventre?ADOGOCRATISME.UN deputé à l’assemblée ne sait pas pourquoi il est là.dans quel pays on peut esperer l’impossible.le rêve est permis donc rêvons…gagaaaa!!!

comments user
Anonyme

La position de Dakpè Sossou se comprend aisément au regard des opportunités qui lui ont été offertes par le régime dit de rupture. En effet, des mauvaises langues racontent qu’il a bénéficié d’un important marché de 3 milliards pour des confections de tenue. Mieux, après avoir milité ardemment pour l’annulation des concours dit frauduleux de 2015, il a réussi à faire de son fils, un agent permanent de l’Assemblée Nationale par pur népotisme. Un recrutement qui ne repose sur aucune base légale. Avec tous ces avantages pseudo rupturiens, il y a de quoi que Dakpè Sossou se mette à rêver. Mais Mugabe était sur un nuage lorsqu’il est descendu de son piédestal. Ainsi en sera-t-il de Dakpè Sossou et de toute sa clique. Tu me dégoûtes Dakpè Sossou. Je te vomis à jamais.