Bénin – rachat de la dette intérieure: « c’est une opération de bonne gestion… » selon Wadagni
Depuis quelques jours, une polémique enfle suite au mandat donné à la Société générale d’intermédiation (SGI) par le ministre de l’économie et des finances pour la recherche, sur les places financières internationales, des « investisseurs potentiels » pour racheter la dette intérieure bancaire du Bénin.
Une polémique qui a fait sortir l’argentier national de son silence lors de la rencontre qu’il a eu avec une délégation du Fonds monétaire international à Cotonou le 1er avril dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC).
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Dialogue Social : quand le ministre Romuald Wadagni met les pieds dans le plat[/su_heading]
Contrairement à ce qui se distille dans l’opinion publique, le ministre de l’économie et des finances affirme qu’il s’agit d’une opération de bonne gestion de finances publiques et des dettes qui existaient avant le 6 Avril 2016. Il a invité les uns et les autres à faire la nuance entre l’opération lancée et celle qui permet aux fonds vautours de racheter des dettes pour les revendre après. « Il ne faut pas faire d’amalgame avec les pays qui sont dans une situation d’endettements pour lesquels vous avez des fonds vautours qui rachètent la dette décotée, et qui vont, après, la vendre et qui mettent des pressions sur le pays. Nous ne sommes pas du tout dans ce schéma.», a-t-il clarifié.
Pour Romuald Wadagni, le Bénin a gagné en crédibilité et le gouvernement du Nouveau Départ a décidé d’en profiter pour refaire la santé financière du pays avec les partenaires.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : Victor Tokpanou s’indigne contre la gouvernance Talon et s’attaque à ses partisans[/su_heading]
[bs-quote quote= »« Si vous avez la possibilité, parce que vous avez fait des réformes et que votre pays a gagné en crédit et que vous pouvez lever des crédits à un taux plus intéressant, de refinancer, de gagner des intérêts et économiser de l’argent qui servira aux cantines scolaires, à la fourniture d’électricité et de l’eau potable, vous pouvez reprofiler la dette comme un bon père de famille le ferait. Quand vous reprofilez une dette qui existe avant avril 2016, on revoit d’une part la durée, et d’autre part, les taux d’intérêt. En 2 ans, nous avons réussi à rétablir la crédibilité financière du Bénin. Nous avons la capacité d’aller au crédit à des taux beaucoup plus intéressants. » » style= »style-8″ align= »center » author_name= »Romuald Wadagni » author_job= »Ministre de l’économie et des finances »][/bs-quote]
Par ailleurs, le minisitre précise qu’il ne s’agit pas de profiter de la crédibilité gagnée pour augmenter le niveau d’endettement, mais pour faire appui au reprofilage de levée de la dette. « Si vous avez une dette d’un taux de remboursement de plus de 8%, et que vous arrivez à une autre de 4%, vous économisez de moitié vos champs d’intérêts. Donc, c’est cet exercice que nous sommes en train de faire comme solution conjoncturelle à la baisse des ressources disponibles dans la zone Uemoa », a-t-il conclu.
3 comments