Création d’un nouveau billet de la BCEAO : vers l’échec de la lutte « anti-Cfa » engagée par Kemi Seba?

La banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest mettra le 30 avril 2018 dans le circuit monétaire un nouveau billet. L’information a été annoncée par M. Diakhité, le directeur des activités fiduciaires de Dakar et rendu public par nos confrères de Bonjourdakar .

Il s’agit selon lui, du billet 50 000 F CFA émis dans le cadre du 52ème anniversaire de l’institution. Selon M. Diakhité cité par bonjourdakar, le nouveau billet aura «toutes les garanties de sécurité». A en croire sa description, le billet de couleur orange est coupé sous forme de poisson-scie, qui va le différencier des autres billets déjà mis en place par la BCEAO. Cette innovation de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest vient confirmer l’échec de la lutte contre le Franc CFA initiée par activiste franco béninois et président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba.

Et la lutte de Kemi Seba tomba à l’eau…

Et pourtant, Kemi Seba avait relancé la polémique autour, du franc CFA à travers la lutte anti CFA. La preuve, il avait même été interpellé puis expulsé du Sénégal suite à un rassemblement « contre la Françafrique » organisé par l’ONG « Urgences Panafricanistes »  le 19 août dernier 2017 sur la place de l’Obélisque. Lors de ce rassemblement à Dakar,il avait publiquement brûlé un billet de 5 000 F CFA pour dénoncer cette monnaie qu’il qualifie de scandale économique politique d’ordre colonial.

Selon l’arrêté d’expulsion n° 16235/MINT-SP/DGPN/DPETV/DPE du 05 septembre 2017 du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, il est reproché au Président de l’ONG « Urgences Panafricanistes » d’avoir formulé des « propos désobligeants à l’encontre des chefs d’Etat et dirigeants africains et d’envisager de « mener des actions préjudiciables à l’ordre public en appelant à des rassemblements intempestifs sur la voie publique »« Je ne comprends pas qu’un président comme le président Macky Sall puisse suivre cette voie de la perte de soi » avait laissé entendre Kemi Seba à son arrivé à Orly en France avant de dénoncer le louange du Franc CFA chanté par certains président des pays. Au sujet de son appel à la mobilisation, il explique que ce n’est pas un combat raciste.

Et pourtant!

Aujourd’hui encore, les choses semblent prendre une nouvelle tournure. Si l’annonce faite par M. Diakhité, le directeur des activités fiduciaires de Dakar venait à être confirmé, Kemi séba aurait perdu son temps soit se serait alors tromper de lutte et même de cible. On se rappelle que, dans un passé tres récent  la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a annoncé la création de sa monnaie pour 2020. La décision a été prise à l’issue du 52ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest tenu les 16 et 17 décembre 2017 dans la capitale nigériane.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

4 comments

comments user
Djogbema

Il est difficile a la France de se passer du CFA. Analisez les déclarations du ministre de l’économie français et DSK et on comprend que la France ne pourra pas laisser cette monnaie coloniale. Et certains africains sont complices. Mais tout change, cette monnaie sera enterrée. Si les africains s’unissent et prennent leur responsabilité cette monnaie sera remplacée. Mais il fait des dirigeants courageux pour décider. En A Afrique de l’ouest la nouvelle sera torpillée par la France si on n’y prend garde. L’Afrique francophone doit savoir ce qu’elle veut pour ses concitoyens. Mais l’histoire nous jugera.

    comments user
    dan

    pfff, c’est un poisson d’avril, la france s’en fiche royalement du Fcfa, ça lui coûte beaucoup d’argent, tenir à bout de bras des pays qui ne produisent rien (Kémi Seba est français, c’est un agent double dont la scolarité de ses enfants est payée par le consulat de france à Dakar… et comme par hasard il ne brûlera jamais son passeport)

comments user
Ramanou Goutonde

Les africains doivent faire tout possible pour leur vie independante au CFA. On en a mar du CFA qui ne fait qu’escroquer le continent. Luttons ensemble pour relever ce deffi

comments user
Ekoot

A entendre les propos des autorites francaises,sans le cfa la france ne peut pas vivre.En meme temps l’Afrique ne vaut rien dans l’economie francaise.Quel contraste et autant de contradiction.oh honte a une Afrique sans dignite