Le Verdict est tombé ! : le cri de cœur du CGLU Afrique en faveur du Maire de Dakar, M. Khalifa Sall
Suite à la condamnation, le 30 mars 2018, à 05 ans de prison ferme et à un payement d’une amende de 5 millions de francs CFA (7 620 euros) pour » faux et usage de faux » et » escroquerie portant sur des fonds publics », le CGLU Afrique, organe que préside le député maire, M. Khalifa ABABACAR SALL, a rompu le silence.
Par la voix de son Secrétaire Général, le CGLU Afrique (Cités et Gouvernements Locaux unis d’Afrique) à fait une déclaration officielle.
Pour CGLU Afrique la date du 30 mars 2018 restera une journée noire, celle où son Président, le Député Maire élu de Dakar, M. Khalifa Ababacar Sall, a écopé d’une condamnation de 5 ans de prison ferme après avoir été blanchi des accusations de détournement de fonds qui ont motivé son arrestation.
Nous n’avons pas qualité pour nous prononcer sur une décision de justice.
Nous déplorons néanmoins que le jugement rendu n’ait pas suffisamment fait justice au fait que Khalifa Sall est innocent de l’accusation de détournement de fonds et que la faute qu’on lui impute est celle de complicité de faux et usage de faux.
Certes un premier jugement ne veut pas dire que l’affaire est terminée. Nous avons appris par la presse que les protagonistes sont décidés à se pourvoir en cassation dudit jugement.
Pour CGLU Afrique, ce jugement ne change pas le fonctionnement du leadership de l’organisation. Nous rappelons qu’en vertu de nos statuts, les membres actifs de CGLU Afrique sont des personnes morales. En l’espèce, c’est la Ville de Dakar, représentée par son Maire, qui assure la présidence de l’organisation. Il n’y a donc pas de vacance de pouvoir au sein de notre comité exécutif, l’organe politique qui dirige CGLU Afrique.
Tout ce que nous souhaitons, c’est qu’au final la justice soit juste, pour rester crédible dans un État comme le Sénégal qui doit rester un Etat de droit.
Jean Pierre ELONG MBASSI,
Secrétaire Général, CGLU Afrique
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Solidarité entre les maires: les mots de soutien de Léhady Soglo à Khalifa Sall emprisonné pour 5 ans [/su_heading]
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation faîtière et la voix unie assurant la représentation des collectivités locales de l’ensemble du continent africain. Elle est née de la fusion des trois associations de collectivités locales préexistantes qu’étaient l’ l’Union Africaine des Autorités Locales (AULA), l’Union des Villes Africaines (UVA) et le chapitre africain de l’organisation lusophone des autorités locales, Ciudades Unao Capitaes y Lusofono Africana, Americanay Asiatica (UCCLA). CGLUA rassemble 40 associations nationales de collectivités locales de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2000 villes comptant plus de 100 000 habitants. CGLUA ne représente pas moins de 350 millions de citoyens africains.
Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU Afrique, elle en est la section régionale pour l’Afrique. Son siège est situé dans la ville de Rabat, Royaume du Maroc, où elle jouit d’un statut diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.