Bénin : quand des têtes couronnées désacralisent la royauté

Une frange de sages ou notables du Zou se réclamant de la Renaissance du Bénin s’est prononcée ce week end dans la cité historique d’Abomey sur la crise qui agite le parti condamnant les sorties médiatiques de Nicéphore Soglo. Une attitude indécente et malsonnante, indigne des gardiens de la tradition, sensés ramener la paix et la cohésion au sein des collectivités.

A défaut de se mettre au-dessus de la mêlée, les notables et sages du Zou, membres de la RB auraient pu être neutre, au lieu de s’offrir en spectacle à travers cette sortie médiatique. Dans leur déclaration confiée à Dah Yèdonou Glèlè, ils demandent au Président Nicéphore Soglo de s’inscrire résolument dans un rôle de réconciliation des protagonistes de la crise RB au lieu de s’en prendre inutilement au président Patrice Talon. Une invite légitime. Pourquoi n’ont-ils pas choisi cette alternative et ont préféré les caméras pour prendre la défense du chef de l’Etat ?

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – crise à la RB : des sages et notables du Zou désavouent Nicéphore Soglo [/su_heading]

Bien malin qui pourra répondre à cette question. Au temps de nos aïeux, le notable ne parle pas n’importe comment et sa parole est sacrée. De nos jours, la royauté est désacralisée et sacrifiée sur l’autel des intérêts. Des dignitaires qui dépouillent la tradition de son caractère sacré pour régler publiquement des comptes pour plaire à un individu ou un groupuscule.

Et ce n’est d’ailleurs pas la première fois au Bénin où des gardiens de la tradition prennent d’assaut les médias pour se prononcer et prendre position sur des faits qui demandent une intervention sage et méthodique.

Analysant la sortie médiatique de ce week end où les têtes couronnées du Zou, membres de la RB appellent à une mobilisation générale pour la réussite du Programme d’actions du gouvernement, des observateurs de la vie socio-politique restent perplexes.

8 comments

comments user
Bagri

Mais s’il est vrai que ce sont des sages et notables qui devraient être au dessus de la mêlée pourquoi Soglo lui qui est un ancien Président de la République et qui logiquement devrait être un recours sérieux se comporte de la sorte? Ensuite que reproche ce journal aux sûrement à la solde de l’opposition aux sages? Qu’ont ils dit qui n’est pas vrai? La crise à la RB date – telle de l’ère Talon? Pourquoi faire preuve de malhonnêteté ?

comments user
Tonagnon

Les rois auraient pris position pour votre mentor ou ses alliés que vous seriez en train de les glorifier. C’est à cela que se réduisent les journalistes alimentaires

    comments user
    Ken

    Merci mon Tonagnon, c’est à ça se résume la politique au Bénin. Si c’est pour soutenir Talon, tout le monde est mauvais. Mais si c’est pour crier Mort à Talon, tout le monde est bon aux yeux de ces journalistes alimentaires.

comments user
Ken

Quand vous n’avez rien à écrire de bon, rangez vous aussi vos stylos journalistes de bas étage. Si ça arrange vos commanditaires, les têtes couronnées sont bonnes mais si le contraire, elles deviennent des diables. Votre haine envers une seule personne ( Talon) n’a plus limite. Talon va réussir son mandat malgré vents et marées. Attendez 2021 pour mordre une fois encore la poussière comme se fût le cas en 2016 malgré vos alliances de contre nature. Êtchè non lè

comments user
Sourou

Rien qu’avec les commentaires ci-dessus je suis une fois encore fier de mon pays, c’est les ventrocrates qui s’agitent, ce texte n’est rien d’autre que la manifestation de la faim de son auteur.

comments user
Nini

et si on supprimait ce n’importe quoi de Web télé c’est pas mieux ? Ils ont deux spécialité défendre l’opposition et écrire des articles avec autant de faute que de mot comporté une phrase. Mes frères journalisme là c’est forcé tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

comments user
Gbenoukpo

Vous qui critiquez ces journalistes, avez vous pris la peine de bien lire ce que ces derniers ont écrit sur ces malheureux sages qui sont censés de préserver la paix dans le pays ?
c’est dommage !

comments user
Gbenoukpo

Lisez bien avant de pérorer !
Tout le monde ne peux pas être klébés aveuglés comme vous…
Ces journalistes ont bien fait un très bon décryptage…
*_Nous n’avons plus de sages…ces têtes couronnées n’ont-elles pas honte de faire ces genres répliques de corruption ?_*